BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une passerelle submergée par un torrent, 73 personnes évacuées à Vallouise-Pelvoux

Une passerelle a cédé à Vallouise-Pelvoux, submergée par le torrent du Glacier noir, dimanche 9 juin 2024.

Une passerelle a cédé à Vallouise-Pelvoux, submergée par le torrent du Glacier noir, dimanche 9 juin 2024. - CRS Alpes de Briançon

73 personnes ont été évacuées par les CRS 05 ce dimanche à Vallouise-Pelvoux. Une passerelle a été submergée par un torrent, les empêchant de passer alors que le temps commençait à tourner. 

Les CRS 05 ont reçu un appel radio de gardiens des refuges du Glacier Blanc et des Ecrins, ce dimanche matin à 10h30. En cause, 73 personnes étaient bloquées à cause d'une passerelle endommagée, submergée par le torrent du Glacier noir. 

Les CRS ont alors été mobilisés et ont survolé la zone. Vers 10h50, 40 personnes ont été évacuées avec l'hélicoptère du Choucas 05. Puis, pressés par le temps et la météo, les secouristes ont fait passer 33 autres par la passerelle à l'aide de cordes et d'équipements. 

En tout, deux équipes de CRS 05 ont pu évacuer 73 personnes bloquées de l'autre côté du torrent. Certains guides de montagne seraient passés par un autre endroit pour redescendre. 

La passerelle régulièrement submergée

Des gardiens de refuges ont aussi pu partir grâce aux secouristes. Personne n'a été blessé. "Demain [lundi 10 juin, NDLR], le parc national des Écrins doit caler la date d’héliportage de la nouvelle passerelle", assure la maire de Vallouise-Pelvoux au Dauphiné Libéré. Cette passerelle de bois enjambant le torrent du Glacier Noir est régulièrement submergée voire détruite lors d’intempéries précisent nos confrères.

Ce matin, Météo-France a indiqué qu'une large perturbation toucherait les Hautes-Alpes et plus particulièrement une large moitié Ouest en fin d'après-midi. L’accalmie devrait intervenir en fin de soirée. Les cumuls attendus sont de l’ordre de 20/30 mm de manière générale et jusqu’à 50 mm localement. 

Un risque de stationnarité avec des intensités pluvieuses fortes et possiblement de la grêle pourrait provoquer des ruissellements et coulées de boue. 

Fanny Pechiney