Podcast
Guerre en Ukraine: que va changer la cession des Mirage annoncée par Emmanuel Macron?
Le
Guerre en Ukraine: que va changer la cession des Mirage annoncée par Emmanuel Macron?
2:59
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la livraison prochaine à l’Ukraine d’avions de chasse Mirage 2000-5. Ils seront livrés aux soldats Ukrainiens entre la fin de l’année 2024 et le début de l’année 2025. Les soldats seront formés au pilotage de ces avions de chasse, en France. Cette cession peut-elle constituer un tournant pour le conflit en Ukraine. On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale pour BFMTV.
Autres épisodes
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche soir a de nombreuses conséquences sur la vie de l'hémicycle. Les mandats des 572 députés ont pris fin. Seul le gouvernement actuel gère les affaires courantes jusqu'aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Comment va fonctionner l’Assemblée nationale pendant les trois prochaines semaines? On pose la question à Perrine Vasque, journaliste politique en charge du parlement pour BFMTV.
Elle vient s’ajouter à la liste des médicaments en risque de rupture de stock. La Ventoline est de plus en plus dure à trouver en pharmacie. C’est un spray pourtant vital pour les 4 millions d’asthmatiques en France. Une tension sur les stocks qui tombe aussi en pleine alerte maximale aux pollens. Comment expliquer le risque de pénurie de Ventoline? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV.
3:00
Citroën C3, C4, DS3, DS4 et DS5 et même certaines Opel. Le groupe Stellantis devrait rappeler plus de 8 millions de véhicules à cause d’airbags défectueux. Si, pour les propriétaires de C4, DS4 et DS5, il faut simplement changer l’airbag, les propriétaires de C3 et de DS3, doivent, eux, immédiatement arrêter de conduire leur véhicule. Qu’est-ce que ce scandale et que risque les automobilistes? On pose la question à Julien Bonnet, journaliste automobile pour BFMTV.com
3:00
Mohamed Amra s’est évadé, il y a bientôt un mois, le 14 mai, au péage d’Incarville dans l’Eure. Ce narco trafiquant, toujours recherché par la police, continuait de gérer son trafic de stupéfiant depuis son centre de détention. Dans un document dévoilé par BFMTV ce mercredi, on apprend que Amra s’affranchissait, en réalité, de très nombreuses règles de la prison? Comment a-t-il pu procéder? On pose la question à Matthias Tesson, journaliste police-justice pour BFMTV.
Après plus d’un an d’attente ils ont enfin vu leur idole. Enfin, ils croient, ils ne sont plus sûrs. Alors que Taylor Swift s’est produite, lundi soir, à Lyon, pour sa sixième et dernière date en France, certains fans disent être victime d’amnésie post-concert. Ils étaient bien présents, leur billet et les vidéos sur leur téléphone le prouvent, mais impossible pour eux de se souvenir. Qu’est-ce que ce phénomène et comment l’expliquer ? On pose la question à Carla Loridan, journaliste people pour bfmtv.com.
“Je suis gendarme, le 9 juin, je vote Bardella”, un slogan et une photo montrant un gendarme de dos, postés le 1er juin sur les réseaux sociaux qui ont déclenché une polémique. Alors que les élections européennes ont lieu ce dimanche, cet appel au vote de la liste Rassemblement National n’est pas passé auprès des gendarmes et militaires. Pourquoi ces tracts ont-ils suscités leur colère? On pose la question à Neïla Latrous, cheffe du service politique de BFMTV.
À quelques jours des élections européennes, de nombreux électeurs ne sont pas encore sûrs de leur choix, voire ne sont pas sûrs de se rendre aux urnes. Alors comment les candidats cherchent-ils à mobiliser leur électorat? On pose la question à Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV.
12 millions, c’est le nombre de fumeurs en France. À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la commission des affaires sociales du Sénat vient de publier un rapport. Elle propose d’augmenter le prix du paquet de cigarettes. Des recommandations qui ont pour but de faire reculer la consommation de tabac. Que préconisent précisément les sénateurs? On pose la question à Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV.
9 pharmacie sur 10 sont fermées ce jeudi. Les pharmaciens font grève pour alerter sur leur rémunération mais aussi sur la pénurie de médicaments, il y a 4700 médicaments en rupture de stock. Pourquoi les pharmacies sont victimes de pénurie de médicaments ? On pose la question à Margaux Defrouville, cheffe du service santé à BFMTV.