BFM Business
Défense
Alerte info

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron annonce céder "dans l'année" des Mirage 2000-5 à Kiev

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 6 juin la cession, dans l'année, d'avions de chasse Mirage 2000-5 en Ukraine. Des pilotes ukrainiens seront formés en France, a-t-il précisé.

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 6 juin la cession, dans l'année, d'avions de chasse Mirage 2000-5 en Ukraine.

"Demain, nous allons lancer une nouvelle coopération et annoncer la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français qui permettront à l'Ukraine de protéger son sol, son espace aérien", a-t-il dans une interview.

"Dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions", a affirmé le président, qui ne peut pas être "définitif sur le nombre" d'avions envoyés car la France est "en train de bâtir une coalition avec d'autres partenaires".

Des pilotes formés en France

L'objectif est que des pilotes puissent être formés "dès cet été", pendant "cinq, six mois", pour avoir "pilotes et avions" d'ici "la fin de l'année".

"C'est en France que nous formerons les pilotes", a précisé le chef de l'État, alors que la question de l'envoi d'instructeurs militaires occidentaux a été soulevée cette semaine par plusieurs acteurs, dont l'Ukraine et la Russie. Macron a assuré qu'il n'y avait pas "aujourd'hui" d'instructeurs militaires français sur le sol ukrainien, même s'il y a "une demande" de la part de Kiev pour que des formateurs occidentaux viennent en Ukraine.

Pourquoi Vladimir Poutine menace-t-il la France?
Pourquoi Vladimir Poutine menace-t-il la France?
4:26

Il a affirmé qu'il n'y voyait pas de "facteur d'escalade" dans le conflit, mais qu'il s'agira d'une décision "collective", en "coalition". La France prévoit aussi de former 4.500 soldats ukrainiens, a poursuivi Emmanuel Macron.

La Russie, qui revendique des avancées constantes ces dernières semaines dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, a dit mardi ne pas exclure que ses forces puissent frapper des instructeurs français sur le sol ukrainien.

Emmanuel Macron recevra son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi à l'Élysée, au lendemain des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, afin de discuter des "besoins de l'Ukraine" face à la Russie, avait annoncé mardi la présidence française

Sophie Cazaux