BFMTV
Santé

Grosse tension sur les stocks de Ventoline en pleine alerte aux pollens

En pleine alerte maximale aux pollens, certaines pharmacies ont du mal à remplir leur stock de Ventoline. Le laboratoire GSK, qui produit le médicament, explique que son site de production implanté en Espagne allait "venir en renfort".

Tous les matins, dans sa pharmacie du 8e arrondissement de Paris, Éric Myon fait la même recherche. Et tous les matins, l'écran affiche la même information: pas de Ventoline disponible. "La réponse que j'ai est 'manque transitoire', ce qui veut dire qu'en ce moment, il n'y a aucune boîte de disponible", explique le pharmacien à BFMTV.

Ce médicament, destiné aux asthmatiques, est en forte tension en France, et de nombreuses pharmacies ont du mal à remplir leurs stocks. Éric Myon, qui en vend quelque 200 boîtes par mois, n'en a plus aucune dans sa réserve. Il craint une situation critique pour les malades.

"Quand vous avez cette crise et que vous n'avez pas de traitement, vous ne pouvez avoir qu'une spirale infernale d'accentuation par le stress de l'inflammation et de la difficulté à respirer", souligne-t-il.

Une maman d'un enfant asthmatique s'inquiète aussi auprès de BFMTV de ne pas pouvoir se procurer de la Ventoline. "Nous, quand, on a du mal à respirer, ça pose problème, alors les enfants, qui sont petits. Je n'imagine pas la souffrance", confie-t-elle.

Un deuxième site de production "en renfort"

En France, une seule usine produit de la Ventoline. Le laboratoire, GSK, fait face à une forte demande à l'échelle mondiale. Une grosse tension sur les stoks qui tombe e pleine épidémie de pollens: toute la France métropolitaine, Finistère excepté, est en risque élevé d'allergies aux pollens de graminées.

Or, pour les personnes allergiques qui ont des difficultés à respirer, de la Ventoline peut être prescrite pour libérer les bronches. Ce qui pourrait aggraver cette tension sur les stocks.

"On annonce des épisodes d'orages de pollens qui, chaque année dans le monde, causent des décès. Les personnes allergiques peuvent réagir de façon violente, ce serait une catastrophe", détaille Nhan Pham-Thi, médecin allergologue.

Interrogé par BFMTV, le laboratoire GSK indique qu'il n'y pas de "rupture ou forte tension" pour la Ventoline, mais explique que son "site de production implanté en Espagne va venir en renfort afin d'augmenter les volumes mis sur le marché dans les semaines qui viennent".

Julie Revol, Dorine Jarnais et Théo Bassilana