BFM Pratique
Assurance Habitation
Partenaire

Grand froid et canalisations : prévenir et réagir pour éviter les désastres

Comment prévenir les dégâts des eaux dus à l'hiver ?

Comment prévenir les dégâts des eaux dus à l'hiver ? - georgeclerk/GettyImages

Si, comme 99% des Français l’idée d’une douche glacée en plein hiver ne vous anime pas vraiment (les 1% restant étaient en vacances dans l’hémisphère sud, ndlr), voici quelques conseils simples et économiques pour éviter les mauvaises surprises à quelques jours des vacances d’hiver.

Alors que les températures se font de plus en plus fraîches, que les pare-brise se recouvrent de glace et que bonnets et gants deviennent les must-have de l’hiver, les dégâts des eaux pour gel de canalisations se font aussi plus réguliers, parce que oui, un tube de PVC sans doublure polaire n’affrontera pas les températures glaciales.

Vos canalisations aussi “se les gèlent” en hiver agissez avant qu’il ne soit trop tard

Lorsque les températures atteignent les -5 °C, le gel des canalisations est assez fréquent. Dans ce cas, l’eau se transforme en glace créant un bouchon qui, sous la pression de l’eau et de la glace, peut causer fuites et ruptures de canalisations. Ainsi, pour éviter que l’eau du robinet soit victime d’une panne sèche, voici quelques bons réflexes à adopter :

  • Vidangez vos circuits d’eau avant les périodes de grand froid ou lorsque vous quittez votre logement pendant une longue période,
  • Programmez vos radiateurs en mode hors gel lorsque vous partez, même une toute petite semaine,
  • Isolez vos canalisations à l’aide de manchons, de gaines de polyéthylène, de laine de verre ou laine de roche par exemple surtout si elles sont présentes dans des pièces non chauffées comme la cave, la grange ou le garage par exemple.

Comment agir lorsque c’est déjà trop tard et que les canalisations sont gelées ?

Bien au chaud dans votre canapé à siroter votre chocolat chaud préféré, vous ne vous êtes pas vraiment soucié de vos canalisations, bilan, elles ont pris froid, un vilain rhume glacé qui empêche l’eau de circuler correctement.

Si vous vous retrouvez dans ce type de situation voici comment agir :

  • Coupez l'arrivée d'eau générale pour éviter tout risque de fuite ou d’explosion des canalisations sous la pression de l’eau et de la glace,
  • Localisez la zone gelée : recherchez sur votre tuyau des traces de gel ou des zones plus froides que d’autres,
  • Dégelez la canalisation à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple ou d’un chiffon humide et chaud. Ne vous approchez pas des tuyaux avec un chalumeau le risque d’explosion serait d’autant plus important.

NB : Veillez à garder un robinet d’eau froid ouvert pendant toute la durée de l’opération pour permettre à l’eau de s’évacuer. Si des problèmes persistent contacter votre plombier.

N’oubliez pas de surveiller votre compteur d’eau régulièrement pour détecter de potentielles fuites d’eau.

Quelle couverture en cas de dégâts des eaux ?

Le dégât des eaux est un sinistre couvert par votre assurance habitation quelle que soit la formule choisie. En cas de dégât des eaux à votre domicile et sous réserve d’avoir souscrit une assurance habitation ou multirisques habitation, vous avez la possibilité d’être indemnisé par votre assureur. Vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre et envoyer à votre compagnie d’assurance tous les éléments (photos et factures) pouvant attester du préjudice financier.

Comment trouvez l’assurance habitation la plus efficace pour mon logement ?

Pour trouver une assurance habitation adaptée à votre logement vous avez la possibilité de courir d’établissent en établissement à la recherche du meilleur rapport qualité prix, mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser des sites de comparaison en ligne comme lecomparateurassurance.com. Le site lecomparateurassurance.com compare pour vous des milliers d’offres en quelques secondes afin de vous proposer l’offre la plus adaptée en fonction des critères préalablement remplis. Simple, pratique, facile et toujours gratuit, vous ne resterez pas de glace face aux prix exceptionnels que vous pourriez trouver. Le robinet des économies est ouvert !

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com