BFM Business
International

Gaza: la guerre laisse l'économie en ruines

L'économie de Gaza ne représente plus aujourd'hui que 4,1% de l'ensemble de l'économie palestinienne, contre 16,7% avant la guerre.

Avec la guerre à Gaza, le taux de chômage dans le territoire palestinien a grimpé à environ 80%, a indiqué vendredi l'Organisation internationale du Travail (OIT). Le guerre entre Israël et le Hamas a "causé la perte d'emplois et de moyens de subsistance à une vaste échelle", tandis que le PIB s'est effondré, selon l'OIT.

Depuis le début de la guerre après l'attaque sanglante du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023, "le taux de chômage dans la Bande de Gaza a atteint un niveau stupéfiant de 79,1%", a indiqué l'OIT, citant un nouveau rapport de l'OIT et du Bureau central palestinien des Statistiques. En Cisjordanie, le taux de chômage a atteint 32%, a précisé l'organisation.

"Triste tribut"

Ces chiffres "ne tiennent pas compte de ceux qui ont quitté le marché du travail car les perspectives d'emploi sont inaccessibles", relève l'organisation. "Le nombre réel de ceux qui ont perdu leur emploi est donc plus élevé que ce que suggèrent les chiffres du chômage", analyse-t-elle. D'autre part, le PIB réel s'est contracté de 83,5% dans la Bande de Gaza et de 22,7% en Cisjordanie au cours des huit derniers mois, selon l'OIT.

Ce nouveau bilan "montre que le triste tribut que la guerre dans la Bande de Gaza a fait payer en vies humaines, et la situation humanitaire désespérées qu'elle a causée s'accompagnent d'une dévastation de grande ampleur des activités économiques et des moyens de subsistance", a déclaré Ruba Jaradat, directrice régionale de l'OIT pour les pays arabes.

L'économie de Gaza ne représente plus aujourd'hui que 4,1% de l'ensemble de l'économie palestinienne, contre 16,7% avant la guerre. Ce rapport a été rendu public alors que l'OIT tient sa Conférence internationale du Travail annuelle à Genève du 3 au 14 juin.

T.L avec AFP