BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: l'armée israélienne annonce la mort de quatre otages, dont celle de l'israélo-britannique Nadav Popplewell

Une manifestation pour la libération des otages retenus à Gaza à Réïm, en Israël, le 28 janvier 2024. Nadav Popplewell apparaît sur la deuxième pancarte en partant de la droite.

Une manifestation pour la libération des otages retenus à Gaza à Réïm, en Israël, le 28 janvier 2024. Nadav Popplewell apparaît sur la deuxième pancarte en partant de la droite. - JACK GUEZ / AFP

Le kibboutz de Nirim a annoncé ce lundi 3 juin la mort de Nadav Popplewell, otage du Hamas à Gaza. Tsahal a confirmé peu après la mort de ce quinquagénaire et celle de trois autres otages.

L'armée israélienne a annoncé ce lundi 3 juin la mort de quatre otages, enlevés le 7 octobre par le Hamas, dont celle de l'israélo-britannique Nadav Popplewell confirmée peu avant par le kibboutz où il résidait.

Ce lundi, "des représentants de Tsahal ont informé les familles de Haim Perry, Yoram Metzger, Amiram Cooper et Nadav Popplewell, brutalement enlevés dans la bande de Gaza le 7 octobre, qu'ils ne sont plus en vie et que leurs corps sont détenus par l'organisation terroriste du Hamas", a écrit Tsahal sur Telegram.

"Nous estimons que les quatre (otages) ont été tués alors qu'ils étaient ensemble dans une zone de (la ville de) Khan Younès lors de notre opération là-bas contre le Hamas", a précisé lors d'un point de presse le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.

Trois de ces otages, Amiram Cooper, 84 ans, Yoram Metzger, 80 ans et Chaïm Peri, 80 ans, étaient originaires du Kibboutz de Nir Oz, où ils avaient été enlevés le 7 octobre.

Nadav Popplewell, citoyen israélo-britannique, avait lui été enlevé dans le Kibboutz de Nirim.

"Ils auraient dû rentrer vivants"

"La peine immense qui accompagne cette nouvelle douloureuse devrait secouer tout citoyen de l'État d'Israël et conduire tout dirigeants à une profonde introspection", écrit le Forum des familles d'otages, dans un communiqué.

"Ils auraient dû rentrer vivants dans leur pays et au sein de leur famille", poursuit le Forum, alors que la pression s'intensifie sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu pour parvenir à un accord en vue de la libération d'otages.

Ces familles d'otages ont appelé le gouvernement israélien à "envoyer une délégation de négociateurs ce soir", réclamant le retour des leurs, "les vivants et les personnes assassinées".

Vendredi, le président américain Joe Biden avait annoncé qu'Israël avait proposé un plan par étapes en vue d'un cessez-le-feu complet dans la bande de Gaza incluant une libération progressive des otages encore aux mains du Hamas.

J.Bro avec AFP