Gala de l’amfAR 2024: ce que l'on sait sur l'événement mode incontournable prévu le 23 mai à Cannes
Le
En marge du Festival de Cannes, tous les regards sont déjà tournés vers le gala de charité de l’amfAR, qui se déroulera le 23 mai dans la ville cannoise. A cette occasion, la célèbre styliste Carine Roitfeld, en charge du défilé de mode de l'événement, vient de dévoiler le thème du show de cette édition 2024: les contes de fées.
Fondée en 1985, l’American Foundation for AIDS Research (amfAR) est une des organisations les plus influentes dans la lutte contre le sida. Véritable réunion de personnalités, son gala, organisé à Cannes, est l'occasion rêvée de promouvoir cette cause et de récolter des fonds pour lutter contre cette maladie.
L’amfAR dévoile chaque année un show mode réunissant les plus grands mannequins du monde, présentant des tenues de créateurs inédites qui seront mises aux enchères.
Connue pour ses choix audacieux et son flair inégalé en termes de mode, c'est la célèbre styliste française et ancienne rédactrice en chef du Vogue Paris, Carine Roitfeld, qui est chargée d'orchestrer ce grand moment mode.
Il s'agit ici du 15ème défilé de mode organisé par Carine Roitfeld pour le gala de charité de l’amfAR et, elle a su, au fil des années, explorer avec brio divers thèmes, allant du noir sophistiqué aux vibrations disco, en passant par le glamour des stars de cinéma.
Pour cette édition 2024, qui verra défiler 28 pièces de créateurs, elle a choisi le thème enchanteur des contes de fées. Pour cela, elle a, une fois de plus, réuni une sélection de maisons de couture prestigieuses pour créer des looks inspirés par les personnages de notre enfance.
Au programme, la maison italienne Versace habillera la fée Clochette, la maison Miu Miu revisitera le personnage de Raiponce, Maison Margiela donnera vie à Cendrillon, LaQuan Smith s'occupera du look du petit Chaperon Rouge et Richard Quinn dirigera la transformation d'Alice au Pays des Merveilles.
Un casting des plus prometteurs qui ne s'arrête pas là, puisqu'en plus de ces collaborations spécifiques, une pléiade d'autres maisons de couture prestigieuses apporteront leur touche à l'événement. Parmi elles, on retrouve Louis Vuitton, Chanel, Dior, Prada, Jacquemus, Off-White, Schiaparelli, Balenciaga, Homolog, Dolce&Gabbana, Courrèges, Saint Laurent, Rick Owens, Alaïa, Givenchy, Vivienne Westwood, Marc Jacobs, Rabanne, Loewe, Dsquared2, et GCDS.
"Honnêtement, pour moi, c'est le défilé de l'amfAR le plus excitant que j'ai fait, parce que les looks sont vraiment superbes grâce au thème des contes de fées, et toutes les robes vont très bien ensemble. Cela devrait être très amusant", a confié Carine Roitfeld à nos confrères de WWD.
Pour parfaire ce moment mode prestigieux, Carine Roitfeld fera appel à des experts renommés, comme le directeur de casting Piergiorgio Del Moro, le coiffeur Olivier Schawalder ou encore le maquilleur Hugo Villard.
"Le défilé de Carine a été au cœur du succès du gala de l'amfAR au cours de la dernière décennie et nous lui sommes extrêmement reconnaissants de sa passion, de son dévouement et, bien sûr, de son style", souligne Kevin Robert Frost, directeur général de l'amfAR, à WWD.
Le 23 mai, tous les regards seront donc tournés vers Cannes, où le glamour, la mode et la philanthropie se rencontreront une fois de plus pour faire avancer la recherche contre le sida.