Fréjus: la cantine du lycée Albert Camus surpeuplée, une pétition lancée par des parents d'élèves
Obligés de déjeuner sur le parking de l'école. À Fréjus (Var), faute de place à la cantine, les élèves du lycée Albert Camus sont parfois obligé de manger ailleurs. Et pour cause, le nombre de lycéens augmente chaque annéen mais le restaurant scolaire n'évolue pas.
La cantine se trouve à quelques mètres du lycée Gallieni. Les lycéens de l'établissement Albert Camus doivent faire quelques minutes de marche pour venir se restaurer. Il y a 1.150 élèves dans le lycée et seulement 205 places à la cantine.
Une pétition a donc été lancée par les parents d'élèves. "Pour pouvoir faire passer au moins 800 élèves, il faudrait au minima 400 places dans cette cantine", estime Myriam Samperez, parent d'élève, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Les élèves mangent donc sur le parking de l'école ou ne se restaurent tout simplement pas, "ce qui génère des problèmes d'hypoglycémie dès 13 heures".
Des travaux réalisés mais insuffisants
Le problème de cantine n'est pourtant pas nouveau. "Dans les parents d'élèves cette année, nous avons une maman qui était déjà au lycée et en son temps, il y avait déjà des problèmes de cantine".
La région, en charge des lycées, est au courant de la situation. "Nous avons fait des études qu'on leur a transmis. Eux même ont fait quelques audits et rien ne bouge", regrette Myriam Samperez.
Néanmoins, quelques avancées ont été effectuées. "La région a investi sur la ligne de self 120.000 euros" pour séparer les deux établissements scolaires au sein de la cantine, "mais ce n'est toujours pas suffisant puisque la place est insuffisante à l'intérieur de l'établissement".
Pour le moment, c'est statu quo du côté de la région. De son côté, la direction du lycée va retravailler les emplois du temps des élèves pour la rentrée prochaine pour essayer d'améliorer la situation.