François Bayrou
Emmanuel Macron verrait bien les chefs des partis de la majorité devenir colistiers de Valérie Hayer pour les élections européennes de juin. Mais en position inéligible. Édouard Philippe et François Bayrou, contactés par BFMTV, ne ferment pas la porte.
Autres dossiers
"Un témoignage de confiance": François Bayrou, seul candidat, réélu à la tête du Modem
"Une grande liberté": Bayrou continue de creuser son sillon après son refus d'entrer au gouvernement
"Mon compagnon de route": Emmanuel Macron est "bien sûr" toujours "ami" avec François Bayrou
Belloubet à la place d'Oudéa-Castéra, les "urgences" d'Attal... Revivez la journée de remaniement
"J'ai été blanchi": Bayrou confiant après l'appel de sa relaxe dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Modem
François Bayrou relaxé dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem: le parquet de Paris fait appel
Bayrou "s'est tiré une balle dans le pied": le Modem sous tension après ses critiques envers Macron
"La fin du quinquennat": les oppositions se réjouissent des désaccords entre Macron et Bayrou
Une "rupture en France" entre "la base et les pouvoirs": Bayrou explique son refus d'entrer dans le gouvernement
François Bayrou assure que le MoDem reste "membre à part entière" de la majorité
Remaniement, nomination de Gabriel Attal... François Bayrou dénonce une "démarche d'humiliation"
Le patron du Modem s'est entretenu avec ses députés ce mercredi 7 janvier au soir. Il a notamment fustigé la ligne du gouvernement, entre la nomination de Gabriel Attal et le remaniement.
François Bayrou annonce qu'il n'entrera "pas au gouvernement", faute "d'accord profond sur la politique à suivre"
Le président du MoDem, qui s'est entretenu avec Emmanuel Macron et Gabriel Attal ces derniers jours, a expliqué les raisons de son refus actuel d'entrer au gouvernement.
Bayrou va rencontrer Attal ce mercredi après s'être entretenu avec Macron
Le président du Modem a été reçu par le président de la République ce mardi après-midi à l'Élysée. Depuis sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires européens, son nom circule pour le ministère de l'Éducation.
Un retour au gouvernement lors du remaniement? François Bayrou assure qu'il ne s'est "jamais dérobé"
"Il y a beaucoup de manières de servir, je n'en ai jamais éliminé aucune", a expliqué François Bayrou ce mardi 6 février sur BFMTV-RMC, après sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.
"Il n'y a pas de doute": François Bayrou assure être "innocent" au lendemain de sa relaxe
Le président du MoDem et ancien ministre était jugé aux côté de dix autres cadres et élus du parti pour un système de fraude visant à rémunérer des assistants parlementaires européens qui travaillaient en réalité pour l'organisation politique.
Assistants du Modem: François Bayrou juge que Marielle de Sarnez est "une des victimes" de cette affaire
Le président du MoDem, François Bayrou est revenu ce mardi 6 février sur la mort de son ancienne collègue en 2021, corrélant celle-ci à l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.
"Je n’écarte jamais rien": François Bayrou, relaxé, n'exclut par un retour au gouvernement
Le maire de Pau et haut-commissaire au Plan a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires européens, "au bénéfice du doute".
Condamné à 400.000 euros d'amende, le MoDem "a les moyens de payer"
Le parti dirigé par François Bayrou écope de près d'un demi-million d'euros d'amende cumulés. Le mouvement assure cependant ne "pas avoir d'inquiétude" et n'envisage pas de faire appel à la gérénosité de ses militants.
Après sa relaxe, l'avenir politique de François Bayrou s'éclaircit
Le patron du MoDem, qui a été relaxé par la justice dans le cadre de l'affaire des députés européen de son mouvement, pourrait avoir des velléités de retour à la politique nationale. D'une arrivée à l'Éducation nationale à une nouvelle candidature à la présidentielle, plusieurs options sont sur la table.
Après sa relaxe, François Bayrou sort d'un "cauchemar de sept années"
Le président du MoDem a affiché son soulagement ce lundi 5 février après sa relaxe dans le cadre de l'affaire des assistants des députés européens. François Bayrou a cependant regretté "un gâchis humain", "politique" et "financier".
Assistants d'eurodéputés du Modem: François Bayrou et dix autres centristes jugés ce lundi
Le parquet a requis contre François Bayrou 30 mois d'emprisonnement avec sursis, 70.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité avec sursis pour complicité, par instigation, de détournement de fonds publics européens. Le président du MoDem conteste ces accusations.
François Bayrou ne veut pas "prêter la moindre complaisance" à Gérard Depardieu
Le président du MoDem dénonce fermement les comportements de l'acteur et se démarque d'Emmanuel Macron qui l'avait défendu.
Remaniement: l'annonce du nouveau gouvernement se fait attendre, le maintien de Borne pas exclu
Alors qu'un remaniement gouvernemental est attendu dans les prochains jours, le président Emmanuel Macron a choisi de prendre son temps. L'incertitude demeure sur le maintien ou non d'Élisabeth Borne, alors que l'hypothèse Richard Ferrand est exclue pour la remplacer.
"Un élan nouveau": François Bayrou insiste pour "un renouvellement" au gouvernement
Selon le responsable politique, l'équipe actuelle "doit garder sa cohérence et son centre de gravité." Pour cela, "les personnalités différentes, riches d’expérience sont les bienvenues"; estime-t-il.
Vers un remaniement? François Bayrou plaide "pour un nouveau départ" après la loi immigration
Deux jours après l'adoption au forceps de la loi immigration, le président du Modem pousse Emmanuel Macron à nommer un nouveau gouvernement qui aura "le cap et l'énergie nécessaires".
Immigration: Bayrou estime qu'un texte voté sans débat à l'Assemblée serait "un gâchis épouvantable"
Quelques jours avant la commission mixte paritaire sur la loi immigration, rejetée à l'Assemblée, le président du MoDem veut que le texte soit "examiné" dans l'hémicycle.
Procès de l'UDF/Modem: 30 mois de prison avec sursis et 70.000 euros d'amende requis contre Bayrou
L'ancien candidat à la présidentielle François Bayrou risque 30 mois de prison avec sursis, 70.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité avec sursis dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de l'UDF et du Modem.
François Bayrou estime qu'une réforme constitutionnelle pour élargir le champ du référendum est "un défi"
"Un tel défi mérite d'être relevé, mais il constitue une gageure de laquelle les formations politiques devront se saisir et sur laquelle ils devront s'entendre", affirme le patron du MoDem.
Présidentielle: François Bayrou estime que le centre est "le courant politique qui gagnera" en 2027
Le président du MoDem, candidat malheureux à la présidentielle en 2002, 2007 et 2012, est optimiste pour son courant politique. Selon lui, le centre "gagnera" lors de la prochaine élection prévue en 2027.
"Deux claques et au lit": Bayrou "ne peut pas critiquer" le conseil du préfet de l'Hérault
En 2002, l'actuel président du MoDem avait lui-même giflé un enfant qui tentait de lui faire les poches. Invité de LCI, ce dernier insiste sur les "différences" entre "la violence" et un "geste éducateur", tout en précisant qu'il ne "défend pas du tout ni les claques, ni les fessées".
Réforme des retraites: François Bayrou juge que "rien n'a été clairement expliqué"
L'allié historique d'Emmanuel Macron déplore dans le Journal du Dimanche que "le gouvernement n'ait pas présenté aux Français" les "chiffres de la comptabilité nationale". Il pointe le rôle "l’éternel retour des mêmes éléments de langage" dans l'impopularité actuelle du président.
Retraites: pour Bayrou, une "partie très importante de l'opinion ne se reconnaît pas dans la réforme"
Selon le haut-commissaire au Plan et patron du MoDem, "on n'a pas partagé avec les Français les raisons véritables" de ce projet de loi.
"Les Français sont responsables": Bayrou demande de la pédagogie pour convaincre sur les retraites
Le président du Modem plaide une nouvelle fois sur BFMTV en faveur de la réforme défendue par l'exécutif, demandant cependant au gouvernement de "réfléchir à des améliorations". "La question est: 'est-ce qu'on peut vivre sans réforme des retraites?", lance-t-il.
Réforme des retraites: François Bayrou réitère son appel au débat et à la communication
Le Haut-commissaire au plan assure que les Français doivent être mieux informés "pour se forger une conviction" lorsque ce type de réformes sont entrepris par le gouvernement.
Bayrou candidat en 2027: le président du MoDem dénonce une affirmation "complètement déplacée et ridicule"
Des déclarations de François Bayrou ce dimanche avaient laissé planer le doute sur son intérêt pour une candidature à la prochaine élection présidentielle. Il a coupé court aux suppositions.
François Bayrou se dit "prêt" à être candidat à la présidentielle de 2027
Le patron du MoDem, actuel soutien d'Emmanuel Macron, a affirmé qu'il était "tout à fait" possible qu'il lui succède à l'Élsyée dans 5 ans. Il a déjà été candidat en 2002, 2007 et 2012.
Emmanuel Macron à Pau ce vendredi pour afficher son unité avec François Bayrou
Le chef de l'État inaugurera un centre culturel à Pau ce vendredi. Il sera accueilli par le maire de la ville. Un certain François Bayrou. Lequel a fait entendre sa voix sur la méthode de la réforme des retraites ces derniers jours.
Bayrou réitère son appel à ne "pas choisir une méthode brutale" pour la réforme des retraites
Le président de la République Emmanuel Macron envisage d'accéler le calendrier sur ce dossier brûlant pour l'exécutif. Mais pour François Bayrou, il faut d'abord prendre "le temps de la pédagogie".
Réforme des retraites: "pas un passage en force", Le Maire répond à Bayrou sur l'article 49.3
Le Haut-commissaire au plan avait fait part de son inquiétude quant à l'utilisation de cet article pour cette réforme.
Bayrou craint "la crise la plus grave" depuis la guerre et appelle à un "immense effort national"
Le patron du Modem s'inquiète de la situation actuelle en France et à l'étranger. Il demande donc aux Français de se préparer à faire des efforts exceptionnels.
Pour François Bayrou, "les temps exigent que le Premier ministre ou la Première ministre soit politique"
Le président du MoDem plaide pour que l'"on n'ait pas le sentiment que ce soit la technique qui gouverne le pays".
"C'est le pire scénario pour nous": comment Macron va-t-il gouverner sans majorité absolue?
Sans majorité absolue, le président va devoir s'assurer de la fidélité d'Édouard Philippe et de François Bayrou. La droite pourrait également jouer le rôle de force d'appoint. Dans cette nouvelle mandature aux contours déjà très compliquées, certains s'inquiètent du profil d'Élisabeth Borne.
Résultats législatives: Ensemble en tête avec une majorité très relative
La coalition présidentielle Ensemble obtient le plus grand nombre de sièges de ce second tour des législatives: 247 sur 577. C'est moins que les 289 espérés pour obtenir une majorité absolue à l'Assemblée. Une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron.
Législatives: Bayrou classe ces élections "probablement parmi les plus cruciales depuis la guerre"
Le président du MoDem a répondu aux questions de "La Provence" mardi, en marge d'un déplacement dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre de la campagne des législatives.
Remaniement: Bayrou regrette que le MoDem ne soit pas plus présent dans le gouvernement Borne
Le président du MoDem, invité de "BFM Politique" ce dimanche, espère que d'autres ministères seront confiés à des membres de son parti dans les prochains mois.
Législatives: Bayrou appelle à éviter les "guerres de clans" au sein de la majorité présidentielle
Le président du Modem a appelé la majorité à "construire ensemble dans les mots et dans les actes" la victoire aux élections législatives.
François Bayrou se dit "favorable" à un référendum sur la réforme des retraites
Le président du Modem estime qu'un vote pourrait permettre de lever "le blocage" des Français sur le sujet, alors qu'il qualifie la réforme de "nécessité" afin de "retrouver l'équilibre des régimes de retraite".
Présidentielle: Bayrou annonce le lancement d'une "banque de parrainages" pour les candidats "de premier plan" en difficulté
À ce jour, seuls Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ont récolté les 500 parrainages nécessaires pour être candidat en avril.
Bayrou sur l'entrée en campagne de Zemmour: "Je n'aime pas taper sur des gens déjà à terre"
Eric Zemmour a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle ce mardi. Le patron du MoDem estime que le désormais candidat "traverse un moment très difficile".
- 1 - 9
- 10 - 15