Fourgon pénitentiaire attaqué: le préfet assure que "tous les moyens sont mobilisés" pour trouver les fugitifs
"L'émotion dans le département est très très forte". Au lendemain de l'attaque d'hommes armés contre un convoi pénitentiaire transportant un détenu dans l'Eure, à l'issue de laquelle deux agents ont été tués, le préfet du département Simon Babre a assuré ce mercredi 15 mai que "la mobilisation" des forces de l'ordre "reste extrêmement forte" pour interpeller les fugitifs, dont le détenu évadé, Mohamed Amra.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé ce mercredi matin sur RTL que 450 policiers et gendarmes sont actuellement déployés dans le département de l'Eure dans le but de retrouver les suspects, évoquant des moyens "sans précédent". Il a aussi précisé que "des moyens de coopération internationale et de police judiciaire sans précédent ont été mis en place à la demande du président de la République".
"Une situation inédite"
"C'est une situation inédite qui mobilise les services de l'État de façon exceptionnelle. Tous les moyens sont mobilisés, sous l'autorité de la procureure de Paris, des services d'investigation", a indiqué le préfet de l'Eure, à l'issue d'une minute de silence en hommage aux agents tués, devant la maison d'arrêt d'Évreux.
Par sa participation à ce rassemblement, le Simon Babre a voulu "dire tout le soutien que l'état et les fonctionnaires d'État dans le département souhaitent apporter à leurs collègues de l'administration pénitentiaire", après "ce drame effroyable".
Le préfet a évoqué l'émotion des policiers et gendarmes dans le département de l'Eure, lié à une "connaissance professionnelle" des agents pris pour cible au péage d'Incarville, adossée à "une grande proximité des missions" et "le sentiment d'appartenir à une grande famille des forces de sécurité.
Ce mercredi, les agents de nombreuses prisons étaient mobilisés pour rendre hommage à leurs deux collègues tués et aux trois autres blessés. Ils réclament des réformes dans la prise en charge des extractions et transferts de détenus.