Fourgon pénitentiaire attaqué: l'intersyndicale appelle à une journée "prisons mortes" partout en France
Les agents pénitentiaires en deuil, et en colère. Après la mort de deux des leurs dans l'attaque d'un fourgon ce mardi 14 mai dans l'Eure, plusieurs syndicats appellent à des actions de blocage.
"Nos syndicats appellent au blocage de l’ensemble des établissements et structures pénitentiaires pour exprimer notre émotion et en soutien à nos collègues morts en service", écrivent dans un communiqué commun les syndicats FO Justice, Ufap-Unsa Justice, CGT-Pénitentiaire et SPS.
Une action reconductible
"Cette journée doit être une journée 'Prisons mortes' et pourra être reconductible. Nous appelons également à honorer nos collègues par une minute de silence demain à 11h00 dans l’ensemble de notre administration", indique le communiqué.
L'intersyndicale revendique également une série de mesure pour assurer la sécurité des agents, notamment "la réduction drastique des extractions en favorisant l’utilisation de la visioconférence des magistrats ou leurs déplacements en établissements".
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti recevra ce mercredi 15 mai à 14 heures l'intersyndicale pénitentiaire, a appris BFMTV ce mardi auprès de son entourage.