Fourgon pénitentiaire attaqué: Darmanin assure que des moyens "sans précédents" ont été mis en place
Une émotion encore très forte, moins de 24 heures après les faits. Invité sur RTL ce mercredi 15 mai, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est longuement revenu sur l'attaque du fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents et permis l'évasion d'un détenu nommé Mohamed Amra. Trois autres agents ont été grièvement blessés lors de la fusillade.
"Tout le monde est extrêmement choqué par la violence de cette attaque", a d'abord déclaré le ministre avant de présenter une nouvelle fois ses condoléances aux familles et proches des deux victimes.
Puis, Gérald Darmanin l'a assuré, des moyens "sans précédents" ont été mis en place pour retrouver non seulement la personne qui s’est évadée qui est un criminel, mais pour retrouver le gang qui l’a libéré dans des conditions ignobles."
"Je peux vous dire que des moyens de police et de gendarmerie, mais aussi des moyens de coopération internationale et de police judiciaire sans précédents ont été mis en place à la demande du président de la République", développe-t-il encore.
"Gang extrêmement violent"
S'il refuse de donner les chiffres des forces de l'ordre mobilisées, le ministre a toutefois souligné que pour la journée de mardi, "il y avait plus de 450 policiers et gendarmes rien que pour le département de l’Eure qui faisaient un travail de recherches."
"Désormais, il y a énormément de traces judiciaires qui vont nous permettre de faire ce travail d’identification, et je l’espère, dans les jours qui viennent réinterpeller cette personne dans ce fourgon, et évidemment le gang de meurtriers. C'est un gang extrêmement violent."
Le détenu qui s'est évadé, possède un casier judiciaire qui "porte mention de 13 condamnations, la première en octobre 2009, alors qu'il était âgé de 15 ans", ainsi que ses mises en causes actuelles.