BFM Normandie
Eure

Fourgon pénitentiaire attaqué dans l'Eure: un hommage aux victimes prévu jeudi à Incarville

Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024

Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Un recueillement silencieux est programmé à 18 heures en hommage aux deux agents tués dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire. Il aura lieu à Incarville, où a lieu l'attaque.

Un hommage aux deux agents pénitentiaires tués lors de l'attaque d'un fourgon mardi 14 mai se tiendra jeudi à Incarville (Eure), a appris BFM Normandie auprès du maire de la commune, Patrick Maugars. L'hommage est prévu à 18 heures sur la place de la mairie.

Sur Facebook, la municipalité confirme la tenue de l'hommage. Il prendra la forme d'un "recueillement silencieux". Les habitants sont appelés à venir nombreux.

C'est au péage d'Incarville que le fourgon pénitentiaire a été attaqué. Aux alentours de 11 heures, alors que le convoi passait les barrières de péage, une voiture bélier a percuté de face le fourgon de l'administration pénitentiaire, en tête du convoi.

Deux agents morts, trois grièvement blessés

L'attaque va durer moins de deux minutes: les véhicules de l'administration pénitentiaire sont bloqués et des hommes vêtus de noir, cagoulés et lourdement armés, font alors irruption.

Deux agents sont tués. L'un avait 52 ans, était capitaine, marié et père de jumeaux qui allaient fêter leurs 21 ans. L'autre, âgé de 34 ans, s'apprêtait à devenir père de famille et laisse une femme enceinte de cinq mois. Trois autres agents ont également été grièvement blessés.

Le détenu, Mohamed Amra, un homme âgé de 30 ans surnommé dans le milieu du banditisme "La Mouche", s'est enfui et est toujours recherché.

Marine Langlois