BFM Normandie
Eure

Fourgon pénitentiaire attaqué dans l'Eure: Hervé Morin salue "le sang-froid" d'un conducteur de bus présent

Le président de la région Normandie a salué le sang-froid et le professionnalisme d'un chauffeur de bus présent derrière le fourgon pénitentiaire, lors de l'attaque ce 14 mai. Une aide psychologique sera également proposée aux passagers.

"Un acte de violence absolument incroyable." Après l'attaque d'un fourgon dans l'Eure ayant coûté la vie à deux agents pénitentiaires ce mardi 14 mai, le président de la région Normandie Hervé Morin a tenu à saluer le courage d'un chauffeur de bus, présent à ce moment-là.

"Derrière ce fourgon, il y avait un autocar de la région. Le conducteur et les passagers ont vécu ce drame et ont pu constater à quel point cela a été d'une violence absolument totale", explique-t-il au micro de BFM Normandie.

Le centriste a rendu hommage au "sang-froid du conducteur", qui "a mis en sécurité les passagers" au moment de l'attaque armée.

"Il a fait preuve de toute évidence d'un très grand professionnalisme", raconte Hervé Morin, "en proposant aux passagers de se protéger et puis ensuite en essayant, très rapidement, de pouvoir s'extraire des scènes et de la violence qu'ils avaient devant eux."

Un "soutien psychologique" proposé

Face à la violence des faits, Hervé Morin a indiqué que la région proposera aux passagers de l'autocar de "pouvoir bénéficier d'un soutien psychologique".

"J'ai eu des contacts avec les dirigeants de l'entreprise qui servait ce car (Transdev, NDLR), nous indiquant qu'il y aura aussi un accompagnement de leurs salariés et du conducteur.

Le président de la région Normandie a tenu aussi a adressé ses condoléances aux agents pénitentiaires morts lors de l'attaque. Une minute de silence sera observée ce mercredi 15 mai à 11 heures pour leur rendre hommage.

Juliette Moreau Alvarez