BFM Normandie
Normandie

Fourgon attaqué: une cagnotte lancée pour aider la femme de l'un des agents pénitentiaires tués

Marié depuis plusieurs années, Arnaud Garcia, tué dans l'attaque du fourgon dans l'Eure, allait être papa dans quelques mois. La cagnotte, lancée par la mairie de Blangy-le-Château, est faite pour accompagner sa femme dans l'éducation de leur enfant.

Ils étaient mariés depuis trois ans. Arnaud Garcia, 35 ans, est l'un des deux agents pénitentiaires à avoir été tués lors de l'attaque d'un fourgon à Incarville (Eure), mardi 14 mai.

Au lendemain de sa mort, la commune de Blangy-le-Château (Calvados) dans laquelle il était domicilié, a décidé de lancer une cagnotte pour accompagner sa femme, Marie, a appris BFMTV auprès du maire, Dorian Coge.

Sa femme enceinte de 5 mois

L'agent pénitentiaire allait être papa dans quelques mois. "Sa femme est enceinte de cinq mois. Elle doit connaître le sexe de l'enfant la semaine prochaine", a expliqué Dominique Garcia, le père d'Arnaud, au micro de BFMTV.

Selon lui, sa femme est "effondrée", "dévastée". "Elle m'a dit, mon enfant ne connaîtra jamais son père", a-t-il ajouté.

C'est en partie pour cela que la municipalité, en accord avec la famille, a fait le choix de lancer cette cagnotte. Elle accompagnera la future mère de famille, qui "va devoir élever seule son enfant", a précisé le maire à BFMTV.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Fourgon pénitentiaire attaqué: le récit d'une attaque sans précédent
19:26

Le maire ami de la victime depuis l'enfance

Dans le Calvados, c'est toute une commune qui est endeuillée. Le maire, Dorian Cage, était l'ami d'Arnaud Garcia depuis l'école primaire. "Il venait de nous apprendre à la cérémonie du 8-Mai qu'il allait être papa. Il était vraiment heureux", a expliqué le maire.

Selon l'édile, Arnaud Garcia voulait déjà poursuivre une carrière pénitentiaire dès la sortie du collège. "Il venait de monter en grade, il venait de se faire muter dans ce service-là où il allait pouvoir avoir du temps pour lui... C'est vraiment très dur."

Dans les prochains jours, une cérémonie sera organisée dans les prochains jours pour lui rendre hommage. À Incarville, commune dans laquelle s'est déroulé le drame, un hommage aux deux agents est prévu ce jeudi 16 mai, à 18 heures.

Martin Regley Journaliste