Fourgon attaqué dans l'Eure: une information judiciaire ouverte pour meurtres en bande organisée
L'enquête se poursuit. Une information judiciaire a été ouverte, dix jours après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire à Incarville dans l'Eure, où deux agents ont été tués, indique ce vendredi 24 mai le tribunal judiciaire de Paris. L'information est ouverte entre autres des chefs de meurtres et tentatives de meurtre en bande organisée, évasion en bande organisée ou encore participation à une association de malfaiteurs.
L'ouverture de cette information est la suite logique du processus judiciaire dans une telle affaire. Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, avait déjà indiqué en début de semaine sur BFMTV qu'une information judiciaire serait ouverte.
En effet, la procédure était jusqu'ici celle d'une enquête de flagrance, qui ne peut pas durer plus de deux semaines. Dans une affaire criminelle concernant notamment des meurtres, la suite nécessaire est l'ouverture d'une information judiciaire.
Le détenu et ses complices toujours recherchés
Dans ce cas précis, trois juges seront nommés pour poursuivre les investigations. L'ouverture d'une information judiciaire permet aussi de déployer plus de moyens lors d'une enquête, comme, par exemple, la mise en place d'écoutes, de filatures ou l'utilisation de la géolocalisation.
Pour rappel, le détenu évadé lors de l'attaque du fourgon au péage d'Incarville, Mohamed Amra, reste à ce jour recherché, tout comme ses complices. La procureure de la République de Paris assurait en début de semaine que les enquêteurs ont "des pistes sérieuses" et que l'enquête actuellement menée est "hors normes".
Mercredi, un hommage national a été rendu à l'ancienne maison d'arrêt de Caen à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, les deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque du fourgon. La médaille de la Légion d'honneur leur a été remise à titre posthume par le Premier ministre, Gabriel Attal, qui présidait la cérémonie.