Fourgon attaqué dans l'Eure: qui est Mohamed Amra, le détenu qui s'est évadé avec les assaillants?
Un fourgon pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure, ce mardi 14 mai, au niveau du péage d'Incarville. Au moins deux agents ont été tués, trois autres sont blessés. Ils déplaçaient Mohamed Amra, 30 ans, surnommé "La Mouche". Celui-ci est bien connu des services de police et de justice.
Ce mardi matin, Mohamed Amra était entendu par le juge d'instruction de Rouen sur un dossier de tentative d'homicide, dans lequel celui-ci est mis en examen. Il était sur le chemin du retour en direction de la prison d'Évreux au moment de l'attaque.
L'homme avait été jugé mardi dernier par le tribunal judiciaire d'Évreux pour des vols aggravés (vols dans des supermarchés, des commerces de la banlieue d'Évreux entre août et octobre 2019). Il a été poursuivi pour sept faits, relaxé sur quatre, condamné à 18 mois ferme. Le tribunal public avait requis 24 mois d'emprisonnement.
Mohamed Amra a été détenu à la prison des Baumettes, à Marseille, à la prison de la Santé à Paris, et récemment à Évreux, dans le cadre de son jugement rendu mardi dernier.
Mise en examen pour homicide volontaire
Une source proche de l'enquête explique à BFMTV que le trentenaire est aussi mis en examen à Marseille pour un homicide volontaire commis le 17 juin 2022 à Aubagne sur un habitant de Dreux, dans un dossier de trafic de stupéfiants.
D'une manière générale, son casier laisse apparaître treize condamnations pour des faits mineurs: conduite sans permis, vols, refus d'obtempérer et outrages. Il faisait l'objet d'un suivi particulier, comme l'explique un communiqué du parquet.
Sur BFMTV, son avocat Hugues Vigier s'est dit "complètement abasourdi". "J'ai peine à imaginer que ce garçon puisse être impliqué" dans ces faits de "violence aveugle, dramatique, folle, inexcusable", a ajouté le conseil.
Cette opération "ne correspond pas au profil que j'avais perçu de lui. S'il est impliqué, c'est que véritablement je m'étais trompé sur son fonctionnement et ce dont il était capable" a ajouté cet avocat habitué des dossiers de crime organisé.
Le détenu est donc actuellement en fuite avec les assaillants. Le GIGN central, basé à Versailles, se rend sur place pour venir en soutien aux enquêteurs mobilisés pour retrouver les auteurs et le suspect.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a promis que "tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver ces criminels", dans un message partagé sur X.