BFM Lyon
Lyon

Fourgon attaqué dans l'Eure: la prison de Lyon-Corbas bloquée, une minute de silence observée

Les agents de la prison de Lyon-Corbas bloquent la maison d'arrêt en hommage à leurs collègues morts mais aussi pour demander à être mieux protégés dans leur travail. Ils ont observé une minute de silence à 11 heures.

Surveillants, agents administratifs, conseillers d'insertion... Tous ont arrêté de travailler dès 6 heures. La prison de Lyon-Corbas est bloquée ce mercredi 15 mai par les agents pénitentiaires, après la mort de deux de leurs collèges lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure la veille. Comme dans de nombreuses maisons d'arrêt en France, la prison de Lyon-Corbas a observé une minute de silence à 11 heures.

Une centaine de personnes y ont participé devant les bâtiments. La minute de silence a également été observé à l'intérieur de la prison par la direction.

À l'intérieur de la prison de Lyon-Corbas, aucun mouvement. Aucune promenade, aucun parloir, ni aucune activité n'est organisé lors de la mobilisation des agents.

Tous se disent profondément choqués par le drame qui est survenu en Normandie. "C'est ignoble, cela aurait pu être l'un d'entre nous", confie un agent à BFM Lyon. "Hier soir, un papa n'est pas rentré à la maison."

Les agents déterminés à continuer le blocage

Les délégués syndicaux attendent désormais une réunion prévue à 14 heures avec le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti pour savoir quelles suites ils donneront au mouvement.

En effet, si cette manifestation est en premier lieu un hommage rendu aux agents pénitentiaires morts, les professionnels dénoncent également leurs conditions de travail. Ils demandent à être mieux protégés, mieux armés, et mieux considérés.

Les agents de Lyon-Corbas se disent déterminer à continuer le blocage s'ils n'obtiennent pas de réponses.

Lucie Nolorgues, avec Juliette Moreau Alvarez