Fourgon attaqué dans l'Eure: Gabriel Attal promet de "trouver" et faire "payer" les auteurs
Ils sont morts "en accomplissant leur devoir". Gabriel Attal a rendu hommage ce mardi 14 mai à l'Assemblée nationale aux agents pénitentiaires tués dans l'Eure dans l'attaque d'un fourgon transportant un détenu toujours activement recherché.
"C’est la République qui a été attaquée. C’est l’ordre républicain qui a été pris pour cible. C’est notre justice, le refus de l’impunité sur lequel on a tiré", a martelé le Premier ministre, qui a annulé un déplacement dans l'Essonne prévu ce mardi.
Le pays est "choqué par cette attaque d’une violence inouïe et la lâcheté de ses auteurs" mais "ne reculera jamais devant les violences", a-t-il assuré. Avant de promettre: "tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime abject. Nous les traquerons, nous les trouverons et ils paieront".
"Un choc pour nous tous"
Emmanuel Macron avait déploré un peu plus tôt sur X "un choc pour nous tous" en promettant d'être "intraitable" avec les auteurs de l'attaque. "La Nation se tient aux côtés des familles, des blessés et de leurs collègues. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime afin que justice soit rendue au nom du peuple français", a-t-il écrit.
"Notre pays est en deuil", a déclaré face à la presse le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, très ému, et assurant lui aussi que "tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble".