BFM Lille
Grand Lille

Forte demande de logements Crous dans la métropole de Lille

La prochaine rentrée est dans les esprits des étudiants. Les recherches de logements ont débuté pour certains dans la métropole européenne de Lille.

36.000 vœux formulés en 2023. Les inscriptions pour une demande de logement auprès du Crous en vue de la rentrée prochaine ont débuté. La métropole lilloise (MEL) compte près de 115.000 étudiants issus de toutes formations supérieures confondues.

La demande de logement est donc très importante mais il y a seulement 6.600 logements étudiants dans la MEL. L'an passé, le Crous de Lille a reçu "plus de 36.000 vœux". "Ça ne fait pas 36.000 étudiants, ça fait 36.000 vœux, chaque étudiant pouvant émettre plusieurs vœux", explique Séverine Deliessche, directrice générale par intérim du Crous de Lille, au micro de BFM Grand Lille.

Par la suite, "1.500 à 1.600 logements ont été attribués", poursuit cette dernière. La directrice concède qu'il n'y a pas suffisamment de logements pour le nombre d'étudiants. Elle leur conseille d'émettre plusieurs vœux "et d'être relativement dynamique" dans leurs demandes de vœux.

Comment améliorer l'offre de logements?

La demande de logement Crous est plutôt stable ces dernières années. Néanmoins, les prix excessifs dans le parc privé se font ressentir. "On sent qu'il y a un enjeu d'autant plus important", souligne la directrice générale par intérim.

Pour "améliorer l'offre", le Crous rénove des logements déjà existants. "On est sur la construction de nouvelles résidences. Et depuis l'an passé, au niveau national, le système d'attribution des logements se fait sur quatre semaines ce qui permet d'avoir une attribution des logements beaucoup plus dynamique", assure Séverine Deliessche.

Morgane Dubeau avec Alicia Foricher