BFM Business
Economie
Partenaire

Finance durable : le mouvement tectonique qui transforme l’investissement

Finance durable : le mouvement tectonique qui transforme l’investissement

Finance durable : le mouvement tectonique qui transforme l’investissement - Borchee

[CONTENU PARTENAIRE] Partout dans le monde, les investisseurs aspirent à intégrer davantage de critères sociaux et environnementaux au sein de leur portefeuille.

En matière de stratégie d'investissement, le fait de concilier performance financière et critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) ne relève plus du détail pour les investisseurs… C'est une évidence.

A fin 2019, les encours de la gestion responsable ont atteint 1.861 milliards d'euros en France, selon l'Association française de la gestion financière (AFG)[1]. Au cours des derniers mois - et plus particulièrement lors de l’épisode de volatilité des marchés lié à la crise de COVID-19 - les investisseurs ont confirmé leur préférence pour les actifs durables. Et les chiffres le prouvent. Au premier trimestre 2020, les fonds ouverts dits « durables » (fonds communs et ETF) ont collecté pas moins de 40,5 milliards USD (soit une augmentation de 41% par rapport à la même période l’année précédente, T1 2019).

Face à la crise, les indices durables résistent

De fait, si la période de volatilité qui a secoué les marchés au premier trimestre 2020 a été relativement courte, elle a confirmé la résilience des stratégies mettant en œuvre des critères de durabilité, déjà observée lors de précédents ralentissements économiques : les fonds indiciels sur ce créneau (fonds visant à répliquer la performance d’un indice boursier intégrant les critères ESG) ont tendance à surperformer les fonds répliquant les indices traditionnels, selon des études menées par BlackRock[2] et par Morningstar[3].

Afin d’accompagner la transition de ses clients vers des actifs plus durables tout en leur permettant de diversifier leur portefeuille et d’optimiser le couple risque/ rendement, le gestionnaire d’actifs BlackRock a mis en place de nombreuses initiatives et s’est engagé à faire à terme de la durabilité sa norme dans la manière dont ses équipes gèrent les risques, construisent les portefeuilles, conçoivent les produits et dialoguent avec les entreprises au nom de leurs clients.

Soutenir la transition des investisseurs vers une approche plus durable

Parmi les initiatives phares prises par BlackRock, on compte celle de chercher à faire de l’investissement durable le pilier des solutions d’investissement proposées à ses investisseurs.

Pour renforcer l’analyse ESG au cœur de gestion du risque de ses investisseurs, BlackRock a, par ailleurs, choisi de s'allier à Rhodium, un fournisseur de recherche indépendant. Ce dernier a développé une solution permettant de mesurer les impacts financiers des risques climatiques.

Côté produits, le gestionnaire d’actifs cherche à améliorer en continu la transparence en publiant les caractéristiques de durabilité – dont la notation ESG et l’empreinte carbone - pour tous ses fonds ouverts aux particuliers.

Objectif : 150 fonds ETF intégrant des critères ESG

Favoriser l'accès à l'investissement durable est une chose… Encore faut-il concrètement permettre aux investisseurs de s'inscrire dans cette démarche en leur adressant une offre suffisamment étoffée dans toutes les classes d’actifs.

En janvier dernier, BlackRock s'est engagé à doubler son offre mondiale d'ETF intégrant des critères ESG (les ETF étant, pour rappel, des fonds indiciels visant à répliquer la performance des indices boursiers). Objectif : que cette offre mondiale atteigne, d'ici fin 2021, le nombre de 150 fonds.

Depuis janvier 2020, BlackRock a déjà lancé pas moins de 16 nouveaux ETF dans le monde qui intègrent des critères ESG. A la suite de ces lancements et avec plus de 100 ETF intégrant des aspects de durabilité proposés à ses clients, BlackRock et plus particulièrement "iShares par BlackRock" offre désormais la plus vaste gamme de fonds de ce type.

A noter que la définition et le cadre réglementaire des fonds durables peuvent varier d’un marché à l’autre – et le marché français, régi par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), est réputé pour être l’un des plus exigeants dans un but d’une protection optimale des investisseurs français. Au cours des derniers mois, pour répondre à ces exigences élevées sur le marché français, iShares a étoffé son offre d’investissement durable par l’obtention de labels d’Etat français de finance durable pour 11 ETF et fonds indiciels. On y retrouve le label ISR, distinguant les fonds qui investissent dans des entreprises aux pratiques responsables en matière ESG et le label Greenfin, qui met en lumière les fonds se concentrant sur le financement de la transition écologique et énergétique.

Une touche durable à moindre frais ?

Dans le détail, "iShares", c'est avant tout une offre d'ETF (fonds indiciels) gérés par BlackRock. Au cours des dernières années, une plus grande transparence des coûts et une meilleure compréhension des facteurs de performance du portefeuille ont favorisé les investissements indiciels. A la suite des flux observés au cours des derniers mois vers des produits affichant des caractéristiques de durabilité, BlackRock anticipe qu’à l’échelle de l’industrie, les ETF iShares intégrant des critères ESG pourrait atteindre 1.200 milliards USD sous gestion d’ici 2030 (contre 220 milliards en 2019).

« En offrant une exposition à des investissements plus durables au travers d'outils liquides, transparents avec des données ESG mesurables, et à bas coût, les fonds indiciels et ETF permettent l’intégration à grande échelle de critères ESG au sein des portefeuilles, et nous espérons que cela n’est qu’un début. », commente Arnaud Gihan, responsable iShares France.

Au final, à l'heure où une approche d’'investissement plus durable et responsable revêt un caractère capital aux yeux des investisseurs - notamment aux yeux d'une nouvelle génération d'investisseurs qui aspirent à donner plus de sens à son épargne et à ses placements - il apparaît clairement que les sociétés de gestion qui n'auront pas entendu cet appel risquent de passer à côté d'une demande qui s’accélère. D'autant que ces stratégies d'investissements semblent porter leurs fruits… Et se révéler plus résilientes que les stratégies d'investissement qui ne prennent pas en compte les critères ESG.

Aujourd'hui, de plus en plus d'acteurs s'emploient à répondre à cette demande. L'engagement accru de BlackRock et d’iShares par BlackRock en est l'un des symboles les plus forts. Et peut-être même l'un des accélérateurs…

Risque de perte en capital. Ces informations ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement ou une recommandation concernant un quelconque produit ou une quelconque stratégie. Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») dont il est question ici peuvent avoir un impact sur la décision d’une équipe d’investissement d’investir dans certaines entreprises ou certains secteurs. Les résultats peuvent varier par rapport aux portefeuilles qui n’appliquent pas de considérations ESG similaires à leur processus d’investissement.

Jusqu'au 31 décembre 2020, émis par BlackRock Investment Management (UK) Limited, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Siège social : 12 Throgmorton Avenue, Londres, EC2N 2DL. Tél. : + 44 (0)20 7743 3000. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 2020394, a publié ce document pour l'accès des clients professionnels uniquement et aucune autre personne ne doit se fier aux informations qu'il contient. Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés. Veuillez consulter le site web de l'Autorité de surveillance des marchés financiers pour obtenir une liste des activités autorisées menées par BlackRock.

À partir du 31 décembre 2020, au cas où le Royaume-Uni et l'Union européenne ne concluraient pas un accord permettant aux entreprises britanniques d'offrir et de fournir des services financiers dans l'Union européenne, l'émetteur de ce document est :

(i) BlackRock Investment Management (UK) Limited pour toutes les sociétés situées en dehors de l'Union européenne ; et

(ii) BlackRock (Pays-Bas) B.V. pour dans l'Union européenne,

BlackRock (Netherlands) B.V. est autorisée et réglementée par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers. Siège social Amstelplein 1, 1096 HA, Amsterdam, Tél : 020 - 549 5200, Tél : 31-20-549-5200. Numéro de registre du commerce 17068311 Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés.

La performance passée ne préjuge pas de la performance future et ne doivent pas constituer le seul critère de sélection d’un produit. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent baisser comme augmenter et ne sont pas garantis. L’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer son investissement initial. Les niveaux et les assiettes d’imposition peuvent varier au fil du temps.

Toute recherche utilisée dans ce document a été fournie et ne peut être utilisée que par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de cette recherche ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’une société du groupe BlackRock ou d’une de ses entités et il n’existe aucune garantie quant à leur exactitude.

Ce document n’est pas destiné à être invoqué comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’acheter ou de vendre des titres ou d’adopter une quelconque stratégie d’investissement dans un pays où une telle offre, sollicitation ou distribution serait illégale ou dans lequel la personne faisant une telle offre ou adressant une telle sollicitation n’y serait pas habilitée, ou bien dans lequel il serait illégal de faire une telle offre ou d’adresser une telle sollicitation à son destinataire. La responsabilité de connaître les lois et règlements en vigueur dans votre pays de résidence vous incombe.

© 2020 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES, CONSTRUIRE AVEC BLACKROCK, SO WHAT DO I DO WITH MY MONEY et le logo i stylisé sont des marques commerciales déposées ou non de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis ou ailleurs. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

[1] https://www.afg.asso.fr/solutions-depargne/presentation-isr/chiffres-cles/ & https://www.afg.asso.fr/wp-content/uploads/2020/05/afg-eco-isr-200527web.pdf - « La gestion Investissement Responsable – Données d’enquête fin 2019 »

[2] BlackRock Investment Institute,“Sustainable investing: ‘a why not’ moment” mai 2018; Sustainability: the bond that endures, nov. 2019

[3] https://www.morningstar.com/insights/2020/04/06/how-did-esg-indexes-fare; https://www.msci.com/www/blog-posts/msci-esg-indexes-during-the/01781235361

Ce contenu a été réalisé avec BlackRock La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

avec BlackRock