Féminicide à Bruay-sur-l'Escaut: des dizaines de personnes réunies pour un lâcher de ballons en hommage à Zahia
Un lâcher de ballons en mémoire à Zahia. La commune de Bruay-sur-l'Escaut a rendu hommage ce mercredi 5 juin à cette mère tuée par balle vendredi 31 mai à son domicile. Son conjoint avait avoué lui avoir tiré dessus et a été mis en examen.
C'est dans l'après-midi que le ciel du Nord s'est parsemé de ballons blancs et de rouges, la couleur préférée de Zahia. Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant son domicile pour cet hommage. "Tu étais la sœur que je n'ai jamais eue. Tu resteras à jamais dans nos cœurs", a tenu à exprimer sa meilleure amie Karima.
Une minute de silence a également été observée, et de nombreux bouquets de fleurs ont été déposés sur le grillage du domicile familial. Un hommage lourd en émotion, qui a réuni des amis et des proches mais aussi des voisins et des connaissances. Beaucoup n'ont pas retenu leurs larmes mais souhaitent garder l'image d'une femme joyeuse.
"C'était une personne très appréciée, gentille, qui avait le cœur sur la main", confie un homme présent à l'hommage à BFM Grand Lille.
"Même son sourire était très connu", rapporte une autre connaissance de Zahia, très émue. "Elle était à l'école avec ma meilleure amie. C'était quelqu'un de très solaire, très humain."
"Une excellente maman, une sœur formidable"
Certains n'oublient pas non plus la famille que Zahia laisse derrière elle, notamment ses quatre enfants, dont trois étaient présents sur place lors du coup de feu. Au moment des faits, l'un d'entre eux s'était échappé par une fenêtre du domicile. Les enfants sont désormais pris en charge par les deux sœurs de Zahia.
"C'était une excellente maman, dévouée à ses enfants. C'était une sœur formidable, je pouvais toujours continuer sur elle, elle était toujours là", assure l'une d'elles à BFM Grand Lille.
Ses sœurs réclament désormais que les femmes soient mieux prises en charge et qu'elles puissent quitter le domicile lorsqu'elles sont victimes de violences conjugales. Depuis le drame, deux cagnottes ont été lancées pour soutenir les proches de la mère de famille.
Le compagnon de Zahia, âgé de 41 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il avait de lui-même appelé les sapeurs-pompiers et la police en avouant avoir tiré sur sa conjointe vendredi dernier. Il avait été interpellé et placé en garde à vue dans la foulée.