Européennes: Suède, Slovénie, Roumanie... Ces pays où l'extrême droite est loin de s'imposer
Ils font tache sur la carte. Si l'extrême droite s'est imposée en France, en Italie, en Autriche, en Pologne ou encore aux Pays-Bas à l'issue des élections européennes, et qu'elle a remporté plusieurs sièges dans de nombreux autres pays, quelques rares territoires observent dans une moindre mesure cette montée des partis les plus à droite du curseur politique.
C'est le cas par exemple de la Slovénie, où l'extrême droite n'emporte aucun siège au Parlement européen, selon le site de l'institution. Le Parti démocratique slovène est arrivé en tête du scrutin avec plus de 30% des votes. Une victoire qui permet au parti de droite d'acquérir cinq sièges dans le groupe du parti populaire européen (PPE) au Parlement européen. Viennent ensuite les partis écologistes Svoboda! et Vesna.
En Roumanie, l'alliance entre le Parti national libéral et le Parti social-démocrate a permis de rassembler 53% des votes, loin devant le parti nationaliste qui arrive en deuxième position avec 15% des voix.
Dans certains pays, c'est même la gauche qui a suscité le plus de votes, comme au Portugal où le parti socialiste obtient 32,10% des voix, juste devant l'Alliance démocratique, membre du PPE, qui comptabilise 31,12% des suffrages. Le parti d'extrême droite Chega arrive en troisième position, loin derrière, avec 9,79% des votes.
Recul de l'extrême droite dans les pays nordiques
L'extrême droite a par ailleurs subi un coup d'arrêt dans les pays nordiques, faute d'avoir su imposer ses thématiques, selon les experts.
En Suède, ce sont les socio-démocrates qui s'imposent avec 24,90% des voix, devant le Parti modéré de rassemblement, aussi dans le groupe PPE, qui obtient 17,50% des votes, et le Parti de l'environnement qui suit avec 13,8% des votes. Le parti populiste des Démocrates de Suède arrive en quatrième position avec 13,20% des suffrages.
En Finlande, les sondages avant le vote plaçaient le Parti des Finlandais (extrême droite) en troisième position à 16,5%. Le parti, membre de la coalition gouvernementale au pouvoir, a finalement terminé avec seulement 7,6% des voix.
Au Danemark, la surprise est venue de la gauche puisque le Parti populaire socialiste est arrivé en tête et en nette progression de 4,2 points par rapport à 2019, avec 17,4%. À l'extrême droite, le Parti populaire danois et le tout récent parti des Démocrates du Danemark ont réussi à s'emparer d'un siège chacun, parmi les 15 octroyés au Danemark, avec respectivement 6,4% et 7,4% des voix. En 2014, le premier avait obtenu quatre sièges.