Élections européennes
Elections européennes

Européennes: Maréchal appelle les électeurs d'extrême droite indécis à voter Reconquête pour obtenir les 5%

À deux jours du scrutin, la tête de liste de Reconquête aux élections européennes a appelé ce vendredi les électeurs qui hésiteraient entre sa liste et celle du RN à voter pour la sienne, afin de lui permettre d'atteindre les 5%, le seuil qui permettrait au parti d'Éric Zemmour d'obtenir de nouveaux eurodéputés.

"Moi ce que je pense, c'est que nous aurons des élus". Invitée de BFMTV, Marion Maréchal s'est dit certaine ce vendredi 7 juin que la liste Reconquête dont elle a pris la tête pour les élections européennes dépassera dimanche les 5% des suffrages, la barre que les listes doivent atteindre pour faire élire des députés au Parlement européen.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV et la Tribune Dimanche publié ce vendredi, Reconquête est crédité de 5,5% des intentions de vote, un chiffre qui a peu varié dans les différentes enquêtes d'opinion depuis le début de l'année. Cet hypothétique résultat positionne aussi la liste dans la marge d'erreur qui pourrait la faire passer d'un succès à une absence d'élus à Bruxelles.

"Donner le pourcentage qui pourra faire la différence"

Dans ce contexte, Marion Maréchal a appelé ce vendredi sur BFMTV les électeurs qui hésiteraient entre les deux principales listes d'extrême droite, celles de Reconquête et du RN, à voter pour la sienne.

"Aujourd'hui, le Rassemblement national, à priori, d'après tous les sondages, sera très largement en tête. Donc moi ce que j'ai envie de dire aux gens qui hésitent entre eux et nous, c'est que plutôt que d'élire un 31e ou un 32e député RN, il vaut mieux donner le pourcentage qui pourra faire la différence à Reconquête et nous permettra justement d'avoir des élus", a-t-elle défendu ce vendredi sur notre antenne.

Selon la nièce de Marine Le Pen, "les intérêts de la France et des Français seront d'autant mieux défendus que ces deux forces politiques, avec leurs différences et leurs singularités, soient présentes au Parlement européen et soient amenées, d'ailleurs, à travailler ensemble sur des votes communs".

"Moi je travaillerai avec toutes les forces politiques qui nous permettent de créer des minorités de blocage ou des majorités de projet pour défendre la vision de l'Europe, telle que je la défends", a-t-elle assuré.

"Aucune intention de retourner au RN"

L'occasion aussi pour la candidate défenseuse de "l'union des droites", de la droite traditionnelle à l'extrême droite, d'attaquer Les Républicains et liste menée par François-Xavier Bellamy, dont elle estime qu'elle ne porte pas les intérêts des électeurs de droite.

Les électeurs, "s'ils votent aujourd'hui pour les Républicains, ils votent pour la majorité actuelle au Parlement européen, ils votent pour un parti qui s'est allié aux macronistes, aux socialistes, derrière Ursula von der Leyen et qui sont donc comptables du bilan européen aujourd'hui", a-t-elle ainsi fustigé.

Interrogé sur son avenir en cas d'échec de sa liste à passer les 5% lors du scrutin de dimanche, qui plus est dans un contexte où la presse s'est faite écho de dissension interne au sein de Reconquête, Marion Maréchal a assuré sur BFMTV qu'elle n'a "aucune intention de retourner au RN".

Glenn Gillet