Européennes: les ONG écologistes et sociales distribuent les bons et les mauvais points aux candidats
Vert, orange, rouge et noir. Avec ces couleurs, Réseau Action Climat, la plus grosse association française d'ONG écologistes et de défense pour l'environnement, a noté les huit principaux candidats aux élections européennes du 9 juin.
Les programmes de Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marie Toussaint et Marion Maréchal ont été analysés sous le prisme de huit enjeux qui permettent une "transition écologique et juste", selon ce réseau.
Sur l'accompagnement des ménages et des emplois, les sujets de nature et de santé, le programme sur l'agriculture et l'alimentation, la politique des transports, les questions énergétiques, le thème de l'industrie, celui des finances et enfin le thème démocratique... L'ambition des listes principales de 2024 suit-elle le même élan environnemental qui avait éclos en 2019 lors des dernières élections?
Recul et polarisation des thèmes écologistes
Après épluchage des programmes, Réseau Action Climat constate une forte polarisation des sujets environnementaux et sociaux. "Si certaines listes proposent des mesures concrètes et efficaces, d’autres en restent au stade incantatoire voire proposent des reculs graves dans la lutte contre le changement climatique et contre le déclin de la biodiversité", constate également l'étude menée.
RN et Reconquête, programme noir
Cette dernière considère que les programmes du Rassemblement National et de Reconquête se positionnent comme "fondamentalement anti-environnementaux".
"En refusant sur nombre de sujets que les enjeux environnementaux soient traités au niveau européen et en les renvoyant à l’échelle nationale, RN et Reconquête ôtent à l'UE les moyens de faire face à l'urgence écologique", déclare ces ONG.
Feu vert à gauche, la majorité doit faire un effort de clarté
À l'inverse, "les programmes des listes Les Écologistes, PS-Place Publique et la France Insoumise ont fait de la transition écologique et sociale leur priorité", estime leur étude.
Réseau Action climat reconnaît des mesures "ambitieuses", "concrètes", pour une transition écologique et sociale "en profondeur". Il pointe en revanche un programme des Républicains "plein de contradiction" et engage la liste de la majorité à clarifier des positions "trop vagues" concernant l'environnement.