Européennes: le RN continue de progresser à 32%, l’écart entre Renaissance et PS stabilisé
Une courbe ascendante. Le dernier sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce samedi 4 mai met en lumière une nouvelle progression de la liste du Rassemblement national en vue des élections européennes du 9 juin prochain.
À un peu plus d'un mois du scrutin, la liste de Jordan Bardella culmine à 32%, +2 points par rapport à notre sondage du 6 avril dernier. L'écart est quasiment du double avec la deuxième liste la plus plébiscitée, celle de Valérie Hayer pour la majorité présidentielle. Celle-ci compte à ce stade 16,5% des intentions de vote, un total stable sur une vague.
La stabilité marque aussi la liste de Raphaël Glucksmann, le candidat PS-Place publique, qui se maintient à 12%, après avoir engrangé 3.5 points entre le 9 mars et le 6 avril.
EELV, LR et Reconquête décrochent
Sous la barre des 10%, les comptes sont plus mouvants. La France insoumise gagne un point (8.5%) et double Europe écologie les verts (8%) qui décroche de 0,5 point. La baisse est la même pour Les Républicains (6,5%) et Reconquête (5%).
Mais ces intentions de vote sont-elles annonciatrices du résultat des urnes? "62% des électeurs se disent sûrs de leur choix, en légère hausse (+2) en 1 mois", souligne l'institut Elabe. Les choix semblent toutefois plus ancrés pour les listes RN et Renaissance.
"Le niveau élevé du RN dans les intentions de vote se double d’une sûreté du choix solide et en progression (84%, +5). La certitude du choix des potentiels électeurs de Renaissance progresse également (69%, +11)", résume l'institut.
Enfin, les intentions de vote doivent également être tempérées par une marge d'erreur d'1,5 à 3,5 points.
4 Français sur 10 comptent se rendre dans l'isoloir
Comme l'exprimait Jordan Bardella lui-même lors de son meeting à Perpignan, ce mercredi 1er mai, l'enjeu est celui de la mobilisation. "Nous avons besoin de votre participation (...) rien n'est acquis tant que le peuple français n'a pas rendu sa décision" avait-il lancé.
La participation s'annonce cependant faible. À peine 4 Français sur 10 comptent se rendre dans leur bureau de vote le 9 juin prochain, un total stable sur un mois. "Malgré des hausses, les 18-34 ans (43%, +2) et les 35-49 ans (53%, +8) demeurent moins mobilisés que les 50-64 ans (57%, -2) et les 65 ans et plus (68%, +1)", souligne l'institut Elabe.
Pour ce qui est des motivations des votants: elles se polarisent. D'un côté, pour 32% des sondés (+2 points), les "questions de politique nationale" motivent le vote. Pour 27% d'entre eux (+1 point) ce sont les questions "de politique européenne". Mais le plus grand bloc est formé d'une combinaison de ces deux enjeux (41%, -2 points).
Les questions de politique nationale sont plus plébiscitées par les deux extrêmes, tant chez LFI (36%) que chez le RN (52%) et Reconquête (33%).
Echantillon de 1.460 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.375 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 30 avril au 3 mai 2024. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération. Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,5 points de pourcentage.