SONDAGE BFMTV. Européennes, J-2: Glucksmann réduit l'écart avec Hayer, Bardella toujours leader incontesté
Le match se tend entre la majorité présidentielle et le PS-Place publique. Selon le nouveau sondage mené par l'institut Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche dévoilé ce vendredi 7 juin, la liste portée par Raphaël Glucksmann talonne en effet celle de Valérie Hayer, bien loin derrière Jordan Bardella et le Rassemblement national.
14,5% des personnes interrogées indiquent en effet vouloir voter dimanche 9 juin pour la liste du Parti socialiste et de Place publique, soit une hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport à la dernière enquête Elabe réalisée entre le 29 et le 31 mai.
Côté Renaissance, Modem, Horizons et UDI, la liste menée par Valérie Hayer récolte 16% d'intentions de vote, soit deux fois moins que celle du Rassemblement national portée par son président Jordan Bardella (32%), toujours favorite du scrutin.
Derrière arrive la liste de La France insoumise, menée par Manon Aubry, qui recueillerait - toujours selon notre sondage - 9,5% des voix (+1) et celle des Républicains et Centristes-Nouveau Centre de François-Xavier Bellamy avec 6% d'intention de voix.
La liste Écologistes-EELV proche de la zone rouge
Les listes Reconquête - menée par Marion Maréchal - et Écologistes-Europe Écologie Les Vert avec comme tête de liste Marie Toussaint, sont toutes les deux créditées de 5,5% d'intentions de vote. À noter que si Reconquête progresse par rapport à la dernière enquête Elabe, EELV perd 1,5 point et se retrouve désormais dans la marge d'erreur, avec le risque de ne pas atteindre les 5% nécessaires pour avoir des députés au Parlement européen.
La liste du Parti communiste français avec Léon Deffontaines vient ensuite avec 2,5% des voix tout comme celle du Parti animaliste menée par Hélène Thouy. Résistons et Alliance Rurale, la liste soutenue par Jean Lassalle, atteint désormais les 1,5% tandis que Lutte Ouvrière (Nathalie Arthaud), Union Populaire Républicaine (François Asselineau) et les Patriotes (Florian Philippot) récoltent chacune 1% d'intentions de vote.
En outre, entre 48% et 52% des personnes inscrites iront voter dimanche pour ces élections européennes, selon une projection réalisée par Elabe. En 2019, année des dernières élections européennes, le taux de participation avait atteint les 50,1%.
Échantillon de 2.001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.874 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 5 au 7 juin 2024.
La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.
Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte.
Marge d’erreur comprise entre 1,0 et 2,8 points de pourcentage.