Les évêques de Lille, Arras et Cambrai ont appelé lundi à une "sagesse politique" et une "solidarité universelle" au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, après la victoire du RN aux élections européennes.
Les résultats des élections et la dissolution "sont un symptôme des profonds malaises ressentis face aux crises et aux bouleversements", ont estimé Laurent Le Boulc'h, archevêque de Lille, Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai et Olivier Leborgne, évêque d'Arras.
"Des hommes et des femmes se sentent aujourd'hui un peu perdus, délaissés et sans avenir" et "aspirent à reprendre en main leur destinée", écrivent-ils dans un communiqué commun.
"Ce sentiment légitime est cependant ambigu car il peut verser dans la nostalgie, la victimisation de soi ou la quête d'un bouc émissaire", ont-ils poursuivi, avertissant entre les lignes des risques d'un vote anti-immigration.
Plus de 50% des voix pour le RN dans l'Aisne
Mgr Leborgne avait déja déploré en décembre, lors du vote de la loi controversée sur l'immigration, que les migrants soient devenus des "boucs-émissaires" et appelé les chrétiens à "refuser de découper la dignité humaine".
"Plus les temps sont troublés, plus nous avons besoin de sagesse, une sagesse politique ancrée courageusement dans la tradition humaniste, la fidélité au service du bien commun, l'attention aux plus petits, l'humilité de l'écoute et la solidarité universelle", ont ajouté les évêques lundi.
Avec la Corse, les Hauts-de-France sont l'une des régions où le RN a enregistré ses plus hauts scores dimanche, avec 42% des voix, et même plus de 50% dans l'Aisne et 47% dans le Pas-de-Calais.
Après la large victoire du Rassemblement national en France, le président de la République Emmanuel Macron a décidé dimanche de dissoudre l'Assemblée et de convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.