Élections européennes
Les eurodéputés Raphaël Glucksmann, Marie Toussaint, Manon Aubry, Jordan Bardella, Valérie Hayer et François-Xavier Bellamy.

AFP / MONTAGE PIERRE-OSCAR BRUNET

Européennes: Bardella, Glucksmann, Hayer... Qui a été le plus assidu? Notre bilan des eurodéputés

Ils sont 79 eurodéputés français à avoir siégé pendant cinq ans à Bruxelles et Strasbourg et participé à l'élaboration des lois qui influent sur le quotidien des Français. À l'approche des élections européennes du 9 juin, quel est le bilan de nos députés européens?

Le

Qui de Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer ou Marie Toussaint a été le plus actif à Bruxelles et Strasbourg? À moins de trois semaines des élections européennes, programmées le dimanche 9 juin en France, l'heure est au bilan pour les élus du Parlement européen.

Pour vous aider à y voir plus clair sur le travail de chacun, BFMTV.com a comparé l'assiduité des 79 eurodéputés français durant leur mandat de cinq ans. Sélectionnez le député de votre choix dans la liste déroulante ci-dessous pour connaître son bilan détaillé.

L'activité de chaque élu est évaluée par rapport à ses pairs: en vert, elle est plus élevée que la moyenne des eurodéputés français pour le critère concerné. En rouge, elle est au-dessous.

Comprendre la mission d'un eurodéputé

Au Parlement européen, la mission d'un député européen est double: il exerce des activités dites principales au sein de son groupe et des activités dites secondaires à titre individuel.

Les activités de groupe

Dans son groupe, l'eurodéputé doit suivre les séances plénières et participer aux débats sur l'adoption des lois. C'est son travail le plus visible puisque chaque séance est filmée et que les votes sont comptabilisés. Mais en amont il doit discuter, faire des alliances et élaborer des compromis avec les autres groupes pour réussir à faire passer ou non les textes.

Pendant cette phase, il peut être amené à élaborer des rapports au nom de son groupe, émettre des avis, travailler sur des amendements. Ou encore être choisi par ses collègues pour négocier avec les rapporteurs d'un texte et faire avancer la position de son groupe – on appelle cela être un rapporteur fictif. Et enfin siéger au sein d'une commission.

Ces activités demandent plus de travail politique et d'investissement qu'être présent aux séances et y prendre la parole par exemple. Elles sont aussi moins visibles, contrairement aux débats dans l'hémicycle qui sont, eux, entièrement filmés et diffusés.

Les activités individuelles

De façon individuelle et indépendamment de son parti, l'eurodéputé peut proposer des lois et expliquer par écrit ses votes. Il peut également exercer son contrôle parlementaire en adressant des questions écrites avec demandes de réponses aux institutions de l'Union européenne.

Ces missions sont plus simples à réaliser car elles ne nécessitent pas un travail de manœuvre et de négociation entre les groupes. Certains eurodéputés n'hésitent pas à les multiplier.

Quel bilan pour les têtes de liste?

Valérie Hayer

La tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes affiche un taux de participation aux scrutins de 98,61% pour ce dernier mandat. C'est le plus haut de tous les eurodéputés sortants qui sont têtes de liste pour le scrutin de juin.

Sur ses autres activités d'eurodéputée, la femme politique est également prolixe, en particulier lorsqu'il s'agit de missions qui nécessitent de négocier et de créer des alliances. Également présidente du groupe Renew au Parlement européen, elle a par exemple produit 12 rapports et 5 rapports en tant que rapporteuse et a émis 6 avis et 9 avis en tant que rapporteuse fictive.

"D'une certaine façon, on peut dire que c'est un peu la Madame Parfaite du Parlement européen", vante son équipe de campagne. "C'est très important d'avoir une délégation française forte composée de bosseurs."

"Certes, elle s'est fait connaître du grand public sur les plateaux télé ces derniers temps, mais à Strasbourg, absolument tout le monde la connaît", assure un proche collaborateur.

Ceux qui la soutiennent vantent les qualités d'une eurodéputée influente qui "pèse dans les négociations quand il s'agit de défendre les intérêts français".

Manon Aubry

La tête de liste pour La France Insoumise a un taux de participation aux scrutins de 95,23% - au-dessus de la moyenne générale des eurodéputés français. De toutes les têtes de liste déjà élues à Bruxelles, elle est celle qui a le plus participé oralement en séance, avec 182 contributions aux débats.

Coprésidente du groupe de la Gauche au Parlement européen, elle a également été régulièrement choisie pour mener les consultations avec les rapporteurs. Elle a ainsi mené 25 rapports et 35 avis en tant que "rapporteuse fictive".

Excepté sur le nombre de résolutions individuelles, la jeune trentenaire est au-dessus de la moyenne de ses collègues sur toutes les autres activités. "Manon Aubry n'en fait pas trop, elle mêle la qualité à la quantité de travail qu'elle abat", estime son entourage.

"Elle amène la politique au Parlement en mettant de la pression sur la machine très technocratique et ronronnante qu'est l'UE", considère son équipe de campagne.

N'hésitant pas à ajouter, en faisant allusion à ses combats sur le scandale de corruption du Qatargate et sur le devoir des vigilances des multinationales: "C'est une eurodéputée qui met la lumière là où il y a de l'opacité."

Marie Toussaint

La tête de liste pour les Verts affiche un taux de participation aux scrutins de 94,25%. Sur l'ensemble des critères, son bilan apparaît plutôt équilibré, sans contribution excessive dans l'une des activités aux dépens d'une autre.

Elle a de nombreuses fois dû démontrer des talents de négociatrices des intérêts de son camp, notamment au moment de l'élaboration du Pacte vert - la feuille de route de l'UE pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences. Elle a ainsi à son actif 21 rapports et 12 avis en tant que "rapporteuse fictive".

Ses soutiens mettent en avant son talent pour "mettre le pied dans la porte" sur des sujets comme celui de la reconnaissance de "l'écocide" - les atteintes les plus graves à l'environnement - ou la lutte contre l'obsolescence programmée.

Sur le Pacte vert, son équipe vante sa capacité "à fédérer et être cohésive", "deux qualités primordiales pour le travail d'un eurodéputé".

Elle a également déposé 132 questions écrites, pris 2 résolutions individuelles. L'écologiste n’est en revanche pas une adepte des explications de vote écrites: elle n’en a déposé qu’une seule.

François-Xavier Bellamy

Le candidat des Républicains obtient un taux de participation aux scrutins de 96,09%. Sur ses autres activités, le philosophe de 38 ans affiche un bilan équilibré et a mené plusieurs négociations au nom de son groupe tout en intervenant régulièrement en séance plénière (113 fois).

Moins adepte des résolutions, il n'en a proposé que 8 dans le cadre de son groupe et 1 à titre individuel. "Les résolutions n'ont pas de portée réglementaire", justifie son entourage pour qui cette activité parlementaire n'est pas représentative de l'investissement d'un eurodéputé.

"L'indicateur le plus pertinent est le nombre d'amendements déposés en commission et ceux déposés en vue des débats en séance plenière", ajoute-t-on. "Il a préféré se concentrer là-dessus."

Raphaël Glucksmann

La tête de liste Parti socialiste-Place publique affiche un taux de participation aux scrutins de 97,26%, mais n'a pas été choisi une seule fois pour être rapporteur. Il l'a en revanche été 5 fois en tant que rapporteur fictif.

S'il apparaît peu enclin à émettre des explications de vote - 3 seulement en tout, soit très en-dessous de la moyenne des eurodéputés français -, il est toutefois à noter que sa présidence à la tête de la commission spéciale sur les ingérences étrangères l’a occupé pendant la majeure partie de son mandat. 

"Il a fait le choix de ne pas se disperser avec des rapports dans tous les sens dans lesquels il ne se serait pas impliqué", défendent ses collaborateurs. "Il s’est énormément investi dans les textes qu’il a traités."

"Sur les Ouïghours par exemple ou sur les ingérences russes, c'est une figure incontournable des débats", explique son équipe de campagne.

Jordan Bardella

Enfin, l'eurodéputé sortant du Rassemblement national est la tête de liste au taux de participation aux scrutins le plus bas, avec 91,10%. Il ne s'est pas particulièrement illustré dans les négociations de groupe. N'est recensé qu'un seul rapport mené en tant que rapporteur fictif. Et aucun avis.

En-dehors de ses 73 contributions aux débats en séance plénière, il se situe en deçà de la moyenne des eurodéputés français sur toutes les autres activités de groupe. Il a en revanche multiplié celles nécessitant plutôt un travail individuel. Il a ainsi rédigé 760 explications de vote écrites.

Dans la commission des pétitions où il siège (seule commission qui ne rend pas de rapports législatifs) certains, à l'instar de la vice-présidente espagnole, Ana Miranda (Groupe des Verts), ont affirmé ne l'avoir jamais croisé.

"Il ne faut pas confondre les rôles", a déclaré le favori des sondages sur notre antenne, mi-avril. Jordan Bardella rappelle qu'il se situe "dans l'opposition".

"J’ai combattu le Pacte vert (...) J’ai combattu le pacte sur la migration et l'asile", se justifie-t-il. Il insiste: "J'ai fait précisément mon rôle." "Les amendements de madame Aubry consistent à déplacer des virgules", a également raillé Jordan Bardella. "Ils ont changé quoi?"

Deux hommes et une femme gagnent la médaille de la meilleure assiduité en séance. Anne-Sophie Pelletier (LFI) arrive à la première place avec un taux de participation aux scrutins de 99,61%. Dominique Riquet (Mouvement radical social-libéral) occupe la deuxième place avec un score de 99,34%. Suit Pascal Durand (Renaissance) à la troisième place avec 99,14%.

À noter que dans la liste des douze eurodéputés les plus actifs durant les séances plénières du Parlement européen, la moitié d'entre eux sont des Verts. Deux sont issus de Renaissance. Parmi eux, se trouve la tête de liste de la majorité: Valérie Hayer. Le premier membre RN apparaît à la 26e place sur ce critère: il s'agit de Gilles Lebreton, dont le taux de participation aux scrutins est de 96,76%.

EELV, premier de cordée?

Europe Ecologie Les Verts est le parti dont les élus affichent le taux de participation aux scrutins le plus important - le plus bas, celui de Karima Delli, reste au-dessus de la moyenne des eurodéputés français (97,29%). En ce qui concerne les autres critères d'assiduité, les écologistes sont également majoritairement au-dessus de la moyenne.

Le RN, mauvais élève?

À l'inverse, quatre eurodéputés du RN - dont Jordan Bardella - apparaissent en queue de liste sur les 15 députés ayant le taux de participation le plus faible. L'élu ayant été le plus absent lors des séances plénières de cette dernière mandature appartient cependant au groupe de la majorité. Il s'agit de l'eurodéputé Renaissance Guy Lavocat, dont le taux de participation aux scrutins est de 74,43%.

Notre méthodologie

Pour mesurer et comparer les bilans des eurodéputés, nous avons épluché la fiche de chaque élu sur le site du Parlement européen, en arrêtant notre analyse au 31 mars 2024.

Le taux de participation a été obtenu en collectant les résultats des 18.690 votes réalisés jusqu'à cette date en séance plénière. Nous avons comptabilisé les votes "pour", "contre" et les abstentions recensées au procès-verbal de séance. Les absences justifiées à un vote ont été écartées du calcul.

Certains eurodéputés n'ont pas effectué un mandat complet - leur taux de participation n'est basé que sur les scrutins organisés depuis leur prise de fonctions. Nous ne les avons pas pris en compte dans les classements par activité évoqués dans l'article.

Théophile Magoria et Hortense de Montalivet