Européennes: Bardella accuse le camp présidentiel d'utiliser le conflit en Ukraine dans la campagne
Jordan Bardella s'interroge sur le "timing". Présent aux commémorations des 80 ans du débarquement en Normandie ce jeudi 6 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprimera le lendemain à l'Assemblée nationale et sera reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron, et ce à deux jours du scrutin des élections européennes.
"Je pense que c'est l'honneur de la France de pouvoir discuter avec toutes les grandes nations du monde, surtout des nations qui subissent des conflits, et la venue du président Zelensky sur notre sol est une bonne chose", affirme Jordan Bardella sur CNews-Europe 1.
"Maintenant, il est clair que le timing interroge et Emmanuel Macron a fait le choix depuis le début de cette campagne d'utiliser le conflit", dénonce le candidat RN.
LFI et le conflit israélo-palestinien
Selon le président du parti, le chef de l'État "a utilisé de manière un peu excessive et, je trouve, un peu indigne, le conflit entre l'Ukraine et la Russie pour faire campagne". "Ils n'ont fait campagne quasiment que sur ce sujet, de la même manière que la gauche et la France insoumise ont utilisé le conflit israélo-palestinien et ce qu'ils considèrent être la cause palestinienne pour faire campagne", ajoute-t-il.
"Moi, j'ai parlé de la France, du destin de la France, du destin de l'Europe et je me suis senti un petit peu seul dans cette élection", affirme Jordan Bardella.
Une position déjà exprimée la veille sur BFMTV par Marine Le Pen, pour qui Emmanuel Macron "n'a eu de cesse d'instrumentaliser le conflit en Ukraine", jugeant que cette invitation faite "au dernier moment" à Volodymyr Zelensky "à quelques heures de la fermeture de la campagne officielle (des élections européennes, NDLR) n'est pas le fait du hasard".