Grand Lille

Européennes: 63% des électeurs de Bruay-la-Buissière ont voté pour la liste du RN

Le
Parmi les communes comptant plus de 10.000 inscrits sur les listes électorales en France, c'est Bruay-la-Buissière qui a le plus plébiscité la liste de Jordan Bardella.
Publicité

La commune de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), forte de 15.507 inscrits, a largement placé en tête la liste de Jordan Bardella lors des élections européennes ce dimanche 9 juin. Si un peu moins de la moitié des électeurs se sont rendus aux urnes, le Rassemblement national totalise 4.610 voix soit 63,45% des suffrages, très loin devant la liste de Valérie Hayer (Renaissance), qui termine 2e avec 563 voix (7,75%).

Le plus haut score pour une commune avec plus de 10.000 inscrits

Parmi les communes comptant plus de 10.000 inscrits sur les listes électorales en France, c'est Bruay-la-Buissière qui a le plus plébiscité la liste de Jordan Bardella.

"Il est jeune, il parle bien. Il faut un renouveau", explique Nina Bischoff, une retraitée âgée de 67 ans. "Je me dis que, vis-à-vis de ce qu'il propose, on pourrait avoir un vrai plus et un vrai mieux", affirme Christropher Lassue, un demandeur d'emploi âgé de 25 ans, au micro de BFMTV.

Ce score du Rassemblement national étonne peu dans la commune qui est dirigée, depuis quatre ans, par un adhérent du parti, Ludovic Pajot. "Évidemment, c'est un beau score (...) C'est la démonstration que les habitants de Bruay-la-Buissière qui ont choisi une gestion Rassemblement national il y a quatre ans veulent la même chose à l'échelle nationale", a-t-il réagi auprès de l'AFP.

"Une volonté d'alternance"

Gilles Delepierre, habitant de Bruay-la-Buissière, soutien ainsi le Rassemblement national "parce que la ville change" et non pas pour des questions "d'immigrés", déclare-t-il auprès de BFMTV.

"On sent qu'il y a vraiment une volonté d'alternance et de mettre fin à sept ans de gouvernement avec Emmanuel Macron", complète le maire de Bruay-la-Buissière, Ludovic Pajot, au micro de l'AFP.

Comme Bruay-la-Busssière, 93% des communes françaises ont placé le Rassemblement national en tête à l'issue des élections européennes. Dans le fief de Marine le Pen à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais), le Rassemblement national est là encore arrivé nettement en tête avec 61,42% des voix.

>> Retrouvez tous les résultats de ces élections européennes, liste par liste, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.

Parissa Javanshir avec Amaury Tremblay

Les plus lus