Européennes 2024: Hortefeux en position éligible sur la liste de Bellamy
Jeu des chaises musicales surprise chez Les Républicains (LR) pour les élections européennes du 9 juin prochain. L'eurodéputé sortant, Brice Hortefeux, dont l'inscription en position éligible sur la liste menée par François-Xavier Bellamy n'était pas actée du tout, sauve finalement sa place, a appris BFMTV ce mardi 30 avril.
Ce maintien de l'ancien ministre de l'Intérieur se fait au détriment d'un autre député européen sortant: Geoffroy Didier, proche de Valérie Pécresse. Ce dernier en contrepartie, ne figurera pas en position éligible sur la liste.
Deux poids lourds LR éligibles
Pourtant, selon les informations de BFMTV, l'ancienneté de Brice Hortefeux -son premier mandat au Parlement de Strasbourg date de 2011- et sa proximité avec Nicolas Sarkozy ne jouaient pas en sa faveur.
Ce week-end encore, l'entourage d'Éric Ciotti évoquait son départ. Les dernières réunions d'hier et d'aujourd'hui de cette rentrée parlementaire semblent avoir inversé le cours des décisions.
Parmi les autres candidats potentiels, le président des jeunes LR, Guilhem Carayon, est lui aussi finalement rétrogradé. Pourtant évoqué comme un co-listier sérieux, il est désormais placé en neuvième position. Une place charnière puisqu'il il n'y avait que huit élus LR dans la dernière législature.
L'eurodéputée depuis 2014, Nadine Morano, s'est quant à elle bien maintenue à une position permettant sa réélection. Cette figure des Républicains, passée dans plusieurs ministères sous Sarkozy occupe la place numéro six.