BFMTV
Loto

Eurodreams: "23 gagnants" en France depuis le lancement du jeu, des millions de grilles jouées

"Nous sommes en France le pays où il y a le plus de gagnants puisqu'il y a eu 23 gagnants depuis le lancement du jeu" Eurodreams, annonce à BFMTV Isabelle Cesari de la Française des Jeux.

Une chance sur 19 millions pour toucher le gros lot de 20.000 euros par mois pendant trente ans. Depuis le lancement du jeu à gratter Eurodreams en novembre 2023, des centaines de milliers de grilles ont été jouées chaque semaine en France, selon le site spécialisé Tirage gagnant. Pour 23 gagnants en six mois, annonce la Française des jeux à BFMTV.

"Nous sommes en France le pays où il y a le plus de gagnants puisqu'il y a eu 23 gagnants depuis le lancement du jeu. Ça fait environ un gagnant par semaine. La france est très chanceuse", assure Isabelle Cesari de la FDJ.

Cette responsable de la Française des jeux ne précise pas si ces 23 gagnants ont touché la gain maximal. Selon les données de Tirage-Gagnant, un quatrième joueur français a remporte 20.000 euros par mois pendant 30 ans en avril dernier.

Au total, plusieurs millions de grilles ont été jouées dans l'Hexagone, mais beaucoup aussi dans les autres pays où le jeu est accessible: l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, la Suisse et le Portugal.

Chaque joueur dépense 2,50 euros pour chaque tirage. Mais une mise peut atteindre 525 euros en cas de choix multiple. La probabilité de remporter le gros lot, une rente de 20.000 euros par mois pendant trente ans, pour une mise de 2,50 euros est de 1 sur 19.191.000.

D'autres gains, en fonction du nombre de bons numéros, sont aussi proposés de manière dégressive. La probabilité de remporter 103,50€ avec cinq bons numéros est ainsi de 1 sur 18.815.

Le gain le plus important, une rente d'un montant total de 7 millions d'euros "est plus simple à assimiler", explique à BFMTV Stéphanie, joueuse occasionnelle. "Une petite somme chaque mois plutôt qu'une grosse somme d'un coup".

Dans un bureau de tabac lyonnais, une cinquantaine de grilles est vendue chaque semaine avant les tirages du lundi et du vendredi. Un chiffre qui n'est "pas comparable" avec les autres jeux de la FDJ, souligne Christian Marie, buraliste.

Car Eurodreams n'en est qu'à ses débuts et ne se vend pas encore aussi bien que l'Euromillions ou le classique Loto. En outre, l'Autorité nationale des jeux a ordonné à la FDJ des restrictions de communication, note le site Tirage-Gagnant.

Vous pouvez être aidé pour arrêter de jouer mais aussi pour résoudre des difficultés qui découlent de votre pratique de jeu comme les problèmes financiers, sociaux, relationnels et/ou psychologiques. Plusieurs sites et numéros existent: SOS Joueurs, Joueurs Info Service ou Addict'Aide.

Ariel Guez