BFM Normandie
Eure

Fourgon pénitentiaire attaqué dans l'Eure: les images de l'évasion filmées par la vidéosurveillance du péage

Un fourgon pénitentiaire a été attaqué ce mardi 14 mai au matin dans l'Eure, permettant l'évasion d'un détenu, Mohamed Amra. BFMTV s'est procuré les images de télésurveillance du péage d'Incarville.

Une évasion mortelle. Deux agents pénitentiaires sont morts et trois autres ont été blessés dans l'attaque d'un fourgon ce mardi 14 mai au péage d'Incarville, dans l'Eure.

D'après les vidéos de télésurveillance, que BFMTV a pu se procurer auprès d'une source proche de l'enquête, le convoi pénitentiaire, qui faisait la liaison entre le tribunal de Rouen et la maison d'arrêt d'Évreux, a été ciblé aux environs de 11 heures.

Un véhicule a été utilisé comme bélier contre le convoi, provoquant un choc frontal et l'arrêt du premier fourgon. Par la suite, les deux véhicules du convoi ont été visés par des tirs à l'arme lourde venant d'un commando, cagoulé et vêtu de noir.

Les auteurs toujours en fuite

Cette attaque d'environ deux minutes a permis l'évasion de Mohamed Amra, actuellement en fuite, comme ses complices. Sur la vidéo de l'assaut, on le voit être extrait du fourgon.

Surnommé "La Mouche", il est âgé de 30 ans et a déjà été condamné à 13 reprises. Récemment, il a été condamné à 18 mois de prison ferme mardi 7 mai par le tribunal judiciaire d'Évreux pour des "vols aggravés", notamment dans des supermarchés et des commerces de la banlieue d'Évreux entre août et octobre 2019.

Pour les retrouver, le plan Épervier a été déclenché par le commandant du groupement de gendarmerie de l'Eure. La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) a été saisie de l’enquête. Les magistrats du parquet de Paris se sont rendus sur place.

"Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble", a de son côté déclaré le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, depuis la cellule de crise installée à l'administration pénitentiaire dans le 19e arrondissement de Paris.

Il a confirmé qu'au cours de cette attaque d'une très grande violence et extrêmement rare, deux agents avaient été tués. Il a précisé que le pronostic vital était engagé pour "deux des trois" blessés.

Théo Putavy