BFM Normandie
Normandie

Etretat: cinq personnes isolées par la marée secourues ce samedi

Les falaises d'Étretat (image d'illustration)

Les falaises d'Étretat (image d'illustration) - BFMTV

Ce samedi 8 juin, cinq personnes ont été secourues au niveau d'Étretat. Au cours de cette journée, les secours au procédé en tout au sauvetage de sept personnes, piégées par la marée.

Sept sauvetages en moins de 24h, rapporte la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Ce samedi 8 juin, dans la soirée, une opération de sauvetage a été lancée pour venir en aide à cinq personnes isolées par la marée au niveau d’Étretat (Seine-Maritime), dans le secteur du trou à l'homme. Ces personnes sont reprérées sur la plage vers 20h30, par le CODIS 76.

"La configuration de la plage ne permettant pas la mise en œuvre des moyens nautiques pour porter assistance aux personnes en difficulté", le CODIS 76 engage un hélicoptère de la sécurité civile.

"Le CODIS 76 parvient à joindre les personnes isolées et à leur transmettre les consignes de mise en sécurité le temps de l'arrivée" de l'hélicoptère, indique la préfecture maritime. Les cinq personnes sont finalement secourues peu de temps après.

Sept sauvetages en moins de 24h

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord signale que ce sauvetage est intervenu quelques heures après un autre, plus au nord, au Portel (Pas-de-Calais), près du fort de l'Heurt.

"Le CODIS 62, avait engagé un bateau léger de sauvetage du SDIS 62 et un véhicule sanitaire d'assistance à victime à terre" et le sémaphore de Boulogne-sur-Mer est contacté "pour effectuer une veille optique sur le secteur". Un hélicoptère de la marine nationale est également engagé pour rechercher et secourir les victimes.

Un peu plus tard, les deux victimes sont retrouvées à proximité du bord de plage.

La préfecture maritime rappelle que pour profiter de la mer et du littoral en toute sécurité, il faut au préalable consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de marées et être équipé d'un moyen de communication en état de marche.

Alicia Foricher