Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

États-Unis: Donald Trump assure que son procès a été "très dur" pour son épouse Melania

L'ancien président des États-Unis, candidat à un nouveau mandat, estime dans une interview ce dimanche 2 juin que son procès au pénal "a probablement été plus dur" à vivre pour sa famille que pour lui. Il a été jugé coupable jeudi de falsification de documents comptables.

L'ex-président américain Donald Trump a affirmé que son récent procès pénal, qui s'est soldé par un verdict de culpabilité, avait été "très dur" pour sa femme Melania, dont l'absence a été notée parmi les membres de sa famille venus le soutenir au tribunal, dans une interview diffusée ce dimanche 2 juin sur Fox News.

"Elle va bien, mais je crois que c'est très dur pour elle", a déclaré le candidat républicain à la Maison Banche. "Elle est obligée de lire toutes ces saletés".

"Je pense que tout ça a probablement été plus dur, par beaucoup d'aspects, pour ma famille que pour moi", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Donald Trump a affirmé dans la même interview qu'une peine de prison "serait compliquée pour le public à accepter" et pourrait être "un point de rupture" pour ses soutiens.

La peine encore attendue

Donald Trump a été condamné jeudi 30 mai à New York pour avoir falsifié des documents financiers vers la fin de sa campagne présidentielle en 2016 afin de cacher le fait qu'il avait payé une star du porno, Stormy Daniels, pour qu'elle ne révèle pas leur relation. Le tribunal prononcera la peine à son encontre le 11 juillet.

C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un ex-président est condamné au pénal, et Donald Trump se retrouve donc à faire campagne pour l'élection du 5 novembre alors qu'il est maintenant officiellement condamné.

Donald et Melania Trump lors d'un meeting de campagne pour la présidentielle à Valdosta, dans l'État de Géorgie, aux États-Unis, le 5 décembre 2020
Donald et Melania Trump lors d'un meeting de campagne pour la présidentielle à Valdosta, dans l'État de Géorgie, aux États-Unis, le 5 décembre 2020 © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES

Trois de ses enfants adultes étaient présents au tribunal pour les derniers jours du procès, mais pas sa femme. Celle-ci s'est très peu engagée dans la campagne électorale, n'ayant assisté à aucun meeting et étant rarement vue avec lui en public.

JD avec AFP