BFMTV
Reconquête

Éric Zemmour ciblé par des jets d'oeufs sur un marché lors d'un déplacement en Corse

Éric Zemmour ciblé par des jets d'oeufs lors d'un déplacement à Ajaccio, en Corse du Sud, le 4 mai 2024

Éric Zemmour ciblé par des jets d'oeufs lors d'un déplacement à Ajaccio, en Corse du Sud, le 4 mai 2024 - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le président du parti Reconquête Éric Zemmour est en déplacement ce samedi 4 mai en Corse dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes. Il a été pris pour cible sur un marché d'Ajaccio.

Le président du parti Reconquête Éric Zemmour a été pris à parti et ciblé par des jets d'oeufs, alors qu'il était en déplacement ce samedi 4 mai sur un marché à Ajaccio, en Corse du Sud, a appris BFMTV, confirmant une information de Corse Matin.

L'ancien candidat à la présidentielle a été accueilli, selon le journal local, sous les cris de "Fascisti fora" (les fascistes dehors, NDLR), "dégage" ou encore "la Corse n'est pas à toi", avant de recevoir des oeufs.

Joint par BFMTV, son avocat indique qu'une analyse des faits est en cours. Le parti Reconquête assure qu'une plainte sera déposée. Le parquet d'Ajaccio a de son côté ouvert une enquête preliminaire pour violences volontaires commises contre Eric Zemmour, selon une source judiciaire.

Les proches d'Éric Zemmour précisent à BFMTV qu'en dehors de cet incident, le déplacement en Corse de l'ancien journaliste "se déroule très bien".

Un déplacement à un mois des européennes

Selon l'entourage de l'ancien candidat à la présidentielle, les auteurs des jets d'oeufs sont des "militants d'ultra-gauche". D'après Corse Matin, des militants du Parti communiste et de la CGT étaient présents sur place.

Les proches d'Éric Zemmour disent à BFMTV espérer que les auteurs de cet incident seront "sévèrement punis".

"Hier soir à Lille, ce matin dans le Rhône, et à l'instant en Corse: mêmes méthodes, mêmes milices, mêmes cris. Voilà le vrai visage de l'extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort", a accusé à son tour ce samedi Éric Zemmour sur son compte X (anciennement Twitter), en début d'après-midi.

Alors que, selon Corse Matin, Éric Zemmour a donné un coup à l'arrière de la tête de la femme qui lui a lancé des oeufs, le président du parti d'extrême droite a évoqué auprès de BFMTV un "geste défensif", "un geste de légitime défense, et même de survie".

"Si nous nous défendons, ils inversent les rôles et hurlent à la violence. On ne peut pas vivre dans un pays où les gens n'ont le droit de réagir qu'une fois qu'ils sont morts", écrit-il également sur son compte X.

Éric Zemmour après avoir été la cible de jets d'oeufs à Ajaccio, en Corse du Sud, le 4 mai 2024
Éric Zemmour après avoir été la cible de jets d'oeufs à Ajaccio, en Corse du Sud, le 4 mai 2024 © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Éric Zemmour doit tenir ce samedi après-midi un meeting à Ajaccio dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes prévues le 9 juin prochain.

Alexandra Gonzalez avec Juliette Desmonceaux et Tom Kerkour