Éric Zemmour ciblé en Corse: son avocat a déposé plainte contre X pour violences volontaires
L'avocat du président du parti Reconquête Éric Zemmour a déposé plainte contre X pour violences volontaires, a appris BFMTV ce dimanche 5 mai, alors que l'ancien candidat à la présidentielle avait été visé par des jets d'oeufs sur un marché à Ajaccio en Corse du Sud samedi où était en déplacement dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes de juin prochain.
Selon Corse Matin, Éric Zemmour a ensuite donné un coup à l'arrière de la tête de la femme qui lui a lancé des oeufs. L'entourage du président du parti d'extrême droite a évoqué auprès de BFMTV un "geste défensif", "un geste de légitime défense, et même de survie".
Le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, a ouvert samedi soir une enquête contre X "du chef de violence en réunion et, ou avec arme par destination" en lien avec les jets d'oeufs reçus par l'ancien journaliste. Les investigations ont été confiées à la DIPN (Direction interdépartementale de la Police nationale).
Zemmour ciblé par des manifestants
Alors qu'Éric Zemmour se rendait à pied sur le marché d'Ajaccio samedi vers 11 heures du matin, "un groupe d'une dizaine de personnes a proféré des propos injurieux à son encontre", selon le procureur.
"Lors de ces faits, une manifestante aurait d'abord jeté un oeuf dans sa direction, parvenant à l'atteindre au niveau de la tête, avant d'être écartée par la sécurité alors qu'elle aurait tenté de venir à son contact", a-t-il ajouté.
Selon un photographe correspondant de l'AFP sur place, des personnes ont traité le leader d'extrême droite de "facho", lui ont crié "Pars d'ici!" et il a été visé par des jets d'oeufs.
Une autre altercation physique "à clarifier"
Le procureur a indiqué qu'"une autre altercation physique serait intervenue" après le jet d'oeuf et les injures, "dans des circonstances restant à clarifier", faisant ici possiblement référence à l'altercation entre Éric Zemmour et la femme qui lui a jeté des oeufs.
Aucune plainte n'a été déposée pour le moment concernant le coup qu'aurait porté Éric Zemmour à la femme visible sur la vidéo de Corse Matin.
Concernant les jets d'oeufs qu'il a reçu, Éric Zemmour a réagi samedi sur son compte X. "Voilà le vrai visage de l'extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort", a dit le chef du parti d'extrême droite.