Éric Vu-An, directeur artistique du ballet Nice Méditerranée, est mort à l'âge de 60 ans
"Une profonde tristesse." Éric Vu-An, le directeur artistique du ballet Nice Méditerranée, est mort à l'âge de 60 ans, a indiqué l'Opéra de Nice sur les réseaux sociaux samedi 8 juin.
"Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. L’héritage d’Éric Vu-An continuera de vivre à travers chaque mouvement, chaque pas et chaque note de musique qui résonneront dans nos salles", ajoute l'opéra.
Un décès qui survient "quelques jours seulement après la perte de son conjoint Hugues Gall", indique de son côté Christian Estrosi, le maire de Nice.
"Son talent, sa passion et son dévouement ont marqué la culture dans notre ville, pour laquelle il a largement contribué au travers de ses magnifiques chorégraphies de grands classiques, comme Don Quichotte ou Coppélia", ajoute l'édile.
Arrivée à Nice en 2009
Né à Paris en 1964, Éric Vu-An est entré à l'opéra de Paris en 1974, à l'âge de 10 ans. Il obtient rapidement des rôles de solistes avant de devenir soliste permanent de l'opéra de Paris en 1989.
Il y fut directeur artistique du ballet du Grand Théâtre de Bordeaux en 1995, directeur du ballet de l’Opéra d’Avignon en 1997 puis maître de ballet associé à la direction du ballet national de Marseille en 2005. C'est en 2009 qu'Éric Vu-An arrive à la direction artistique du ballet de l'opéra de Nice, qu'il rebaptise ballet Nice Méditerranée.
"Porté par sa volonté de faire rayonner le Ballet Nice Méditerranée, il développe également la présence de ce dernier sur la scène nationale et internationale, à travers de nombreuses représentations en France, en Europe, en Asie et en Amérique", explique l'opéra de Nice sur son site.
D'après le Figaro, Éric Vu-An est mort à Nice des suites d'un cancer du cerveau, une maladie diagnostiquée en 2022.