BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Entrepreneuriat : il n'y a pas d'âge pour se lancer

Alors que les entreprises sont réticentes à l'idée d'engager des séniors, ces derniers décident de plus en plus de se lancer dans l'entrepreneuriat.

Alors que les entreprises sont réticentes à l'idée d'engager des séniors, ces derniers décident de plus en plus de se lancer dans l'entrepreneuriat. - Getty Images

Force est de constater que l'âge n'est pas un obstacle pour se lancer dans l'entrepreneuriat. A 50, 60 voire 70 ans, les seniors osent de plus en plus se mettre à leur compte. Ils peuvent s'appuyer sur leur vaste réseau professionnel et leur riche expérience pour réussir. Face à un marché du travail qui n’est pas tendre avec eux, les seniors auraient-ils trouvé la solution pour contrer le chômage ?

Un accompagnement et des avantages destinés aux seniors

ll existe de nombreux réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et certains d’entre eux sont spécifiquement dédiés aux seniors de 45 ans et plus. Par exemple, Seniors Entrepreneurs met en relation des porteurs de projet avec des seniors qui ont les compétences et l'envie d'entreprendre. Ces seniors s'engagent à participer au capital de l'entreprise, à partager les responsabilités opérationnelles et les risques entrepreneuriaux avec les porteurs de projet.

Certains seniors bénéficient d’une grande liberté d’action de par leurs ressources financières et de temps. En effet, ils sont souvent propriétaires et ont des enfants adultes. D'autres, par contre, sont motivés par nécessité suite à une reconversion après un licenciement ou ont encore des enfants à charge. Enfin, de nombreux seniors à la retraite choisissent de rester actifs par choix personnel ou pour des raisons financières. La plupart d’entre eux sont également fortement motivés par le désir de transmettre leur savoir aux plus jeunes avant de se retirer définitivement.

Les seniors en recherche d’emploi peuvent bénéficier d'aides spécifiques telles que l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), qui est accordée pendant trois ans au lieu de deux pour les personnes de plus de 50 ans. Quant aux chômeurs de plus de 62 ans, ils peuvent conserver leurs allocations jusqu'à leur départ en retraite, ce qui leur laisse le temps nécessaire pour créer leur entreprise.

Une tendance qui répond à une nécessité économique

D'après une étude du National Bureau of Economic Research, l'âge moyen des entrepreneurs prospères est de 42 ans, et de 45 ans pour les entreprises à croissance rapide. L'Agence France Entrepreneur souligne également que les seniors sont à l'origine de 1,3 million d'emplois en France et plus d'un quart des créateurs d'entreprise sont des seniors. Parmi ces entrepreneurs, la moitié étaient sans emploi ou inactifs au moment où ils ont lancé leur activité. Cette donnée justifie leur choix de débuter en tant que micro-entrepreneurs avant de fonder une société.

De plus, la création d'entreprise après 60 ans devient de plus en plus courante, principalement dans un objectif de complément de retraite. Cependant, il est important de ne pas sous-estimer les défis financiers, car les institutions financières traditionnelles, telles que les banques, peuvent être réticentes à accorder des prêts sans garanties substantielles. Il est donc préférable d'avoir la capacité d'investir soi-même ou de rassembler du capital familial pour financer le projet.

Cette tendance n’est d’ailleurs visible pas uniquement en France. En plus de booster l’économie, ce phénomène entraîne un cercle vertueux car les entreprises créées sont souvent reprises par une nouvelle génération d'entrepreneurs en cas de succès. Bien que certains sexagénaires cadres sont souvent recherchés pour leurs expériences uniques dans les conseils d'administration, la plupart d’entre eux subissent de plein fouet le chômage.

Ainsi, en misant pour une retraite active, les seniors bénéficient autant d’une gratification financière que personnelle.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG