Entre beach clubs et restaurants, voici 4 lieux de luxe éphémères sur la Côte d'Azur
Le
Entre Jacquemus à Saint-Tropez et Veuve Clicquot à Cannes, les plus grandes maisons haut de gamme s'installent chaque année sur la Riviera pour profiter des nombreux visiteurs à l'affût de lieux d'exception et branchés. Cap sur le sud de la France pour découvrir ces adresses aussi tendances qu'agréables.
Jacquemus à Saint-Tropez
Direction l'iconique Place des Lices à Saint-Tropez. Pour la première fois, Jacquemus pose ses valises gastronomiques dans la chic station balnéaire en investissant le restaurant La Renaissance. Passé les voilages blancs qui ondulent face au vent, on découvre un lieu épuré et solaire. Le mobilier immaculé côtoit des tissus à rayures blanches et jaunes tandis que les tables recoivent une vaisselle sobre et des pots d'huile d'olive. Le tout imprégné par l'agréable odeur d'un citronnier. Les tenues des serveurs, les boules de pétanque et les cartes de belote sont aussi signées par la maison emblématique du sud.
Côté culinaire, les plats font la part belle aux saveurs méditerranéennes, imaginés par la cheffe niçoise Ella Aflalo et exécutés par la cheffe Ana Maria Cadena. L'occasion d'y déguster une salade fraîche de tomates au basilic, un carpaccio de daurade aux agrumes et noisettes ou encore un citron givré.
Louis Vuitton à Saint-Tropez
A quelques pas de La Renaissance par Jacquemus, Louis Vuitton renouvelle l'expérience gustative sur la Place des Lices, plus précisément à l'hôtel White 1921. Les tissus s'ornent du monogram de la marque dans des tonalités orangées et roses. De jolies chaises en rotin se marient à des éléments en macramé et à une vaisselle issue de la nouvelle collection d'art de la table de Louis Vuitton.
Le chef étoilé Arnaud Donckele et le chef pâtissier Maxime Frédéric sont aux commandes des cuisines du restaurant et proposent des plats frais et savoureux. Thon rouge, gamberoni, légumes du jardin, tomates, homard à la braise et volaille fermière rôtie sont au menu, qui se termine par une pavlova ou une gaufrette chocolat glacé façon profiterole.
Loro Piana à Ramatuelle
Le luxe estival se poursuit avec Loro Piana à La Réserve à la Plage, un restaurant/bar/boutique les pieds dans le sable situé sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle, la commune adjacente de Saint-Tropez. L'établissement, signé Philippe Starck, arbore des couleurs beiges et brunes caractériques du quiet luxury de la maison italienne, rehaussées par des rayures, des coussins aux chaises longues.
Le restaurant de ce beach club haut de gamme valorise quant à lui les saveurs méditerranéennes. La boutique présente, en toute logique, la collection resort printemps-été 2024 de la maison.
Veuve Clicquot à Cannes
Cette année, la maison de champagne s'installe au sein de diverses terrasses pour mettre en lumière ses nouvelles cuvées Rich et Rich Rosé. Ces Sun Clubs by Veuve Clicquot se parent de la couleur phare de la marque, le jaune. Pour orchestrer le design de ces espaces, la griffe champenoise de LVMH a fait appel au studio de création Marcel Poulain.
Parallèlement aux dégustations de champagne, les Sun Clubs proposent plusieurs bouchées, des assiettes à partager et des douceurs sucrées, entre cornet salé, hot dog végétarien et glaces multicolores. On retient la terrasse estivale à Cannes, dans le restaurant Lucia idéalement installé sur le Croisette.