Energie nucléaire
Après de nombreux reports et un coût multiplié par six, l'EPR de Flamanville devrait être mis en service d'ici la fin de l'année. Les manifestants ont également dénoncé la relance du nucléaire en France.
La France est redevenue de très loin le premier pays exportateur d'électricité en Europe en 2023
EDF va embaucher, mais en faisant des "arbitrages"
Nucléaire: les députés s'emparent du projet de loi pour accélérer la construction d'EPR
Nucléaire iranien: les stocks d'uranium enrichi dépassent de 18 fois la limite autorisée
Nucléaire: le projet de loi d'accélération arrive au Sénat
Emmanuel Macron affirme que la France doit "gagner" la "bataille" de la transition écologique
Nucléaire: plusieurs pays, dont la France, déposent à l'AIEA d'une résolution critique contre l'Iran
Centrale nucléaire de Gravelines: quelles conséquences si la grève se poursuit?
Nucléaire et Kinder Bueno: l'ingénieur Jean-Marc Jancovici revient sur la polémique et tacle EELV
Fin de l'évacuation du combustible nucléaire à la centrale de Fessenheim
CARTE. Guerre en Ukraine: les centrales nucléaires du pays sont-elles proches des zones de combats?
L'Ukraine possède quatre centrales nucléaires, des points stratégiques pour les troupes russes car les contrôler, c'est contrôler l'accès à l'électricté et au chauffage de la population.
Jean-Pierre Chevènement aux côtés d'Emmanuel Macron à Belfort ce jeudi
Le chef de l'État se rend dans le Territoire de Belfort, fief politique de l'ancien ministre de François Mitterrand, pour évoquer son plan de relance du nucléaire.
Nucléaire: selon la déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire, "on a besoin de construire dès maintenant de nouvelles unités"
Emmanuel Macron a présenté ce mardi un plan d'investissement dans l'industrie et les technologies jusqu'en 2030. Un "choix d'investissement dans les technologies de demain" décrypté par Valérie Faudon, déléguée générale de la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN).
Benaouda Abdeddaïm : Énergie nucléaire, la Chine compte extraire de l'uranium de l'océan dans une dizaine d'années - 14/05
Ce vendredi 14 mai, dans sa chronique, Benaouda Abdeddaïm est revenu sur la grande rupture technologique, voire géostratégique prévue par les Chinois, qui comptent extraite de l'uranium de l'eau de mer d'ici une dizaine d'années. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.
Nucléaire: "si je suis élu président, je lancerai de nouveaux réacteurs", annonce Xavier Bertrand
Invité sur France inter ce dimanche, le président de la région des Hauts-de-France, candidat à la présidentielle, a qualifié le nucléaire d'"énergie d'avenir".
Valérie Faudon, Déléguée Générale de la Société Française d'Énergie Nucléaire: Le sondage (Odoxa-Aviva pour BFM Business) montre que "le nucléaire est une énergie qui rassure les Français"
Le SFEN rassemble 3.600 professionnels des sites industriels et des organismes de recherche du nucléaire français.
INFOGRAPHIES. 10 ans après Fukushima, la production d'énergie nucléaire augmente toujours dans le monde
Si elle reste minoritaire par rapport aux énergies fossiles ou hydrauliques, la production d'énergie nucléaire augmente chaque année, principalement dans les pays émergents dotés de grandes populations.
Nicolas Sarkozy s'affiche en VRP du nucléaire
Au terme d'une matinée de travail de Les Républicains consacrée à l'environnement, à l'énergie et à la mer, Nicolas Sarkozy, patron du parti d'opposition, a joué ce mardi midi la carte du tout nucléaire, tout en s'opposant à la fermeture de la centrale de Fessenheim.
Shinzo Abe: Le Japon "ne peut se passer du nucléaire"
A la veille des cinq ans de Fukushima, le Premier ministre japonais a qualifié l'énergie nucléaire d'indispensable pour son pays.
Nucléaire: feu vert à la levée des sanctions contre l'Iran
Six mois après la conclusion de l'accord nucléaire de Vienne, au terme d'un long marathon diplomatique, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a donc certifié que Téhéran avait bien respecté toutes ses obligations destinées à garantir la nature strictement pacifique de son programme nucléaire.
Le futur plus gros data center russe carburera au nucléaire
Pour satisfaire aux énormes besoins en énergie de la future plus grosse ferme de serveurs russes, il a été décidé de la construire sur le site du réacteur nucléaire de Kalinin.