Disparition de Lina: le parquet de Strasbourg s'attend à "des investigations de longue haleine"
L'ESSENTIEL
- Lina n'a plus donné signe de vie depuis samedi dernier, alors qu'elle partait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Cela fait une semaine qu'elle a disparu. Retrouvez notre point sur l'enquête
- Une adolescente de 14 ans a été entendue par les enquêteurs. Elle affirme avoir été approchée à deux reprises par un homme en voiture quelques jours avant la disparition de Lina. Lire l'article
- Ce dimanche, l'enquête a pris une dimension criminelle avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours". Lire l'article
Fin du live
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
Dix jours après, comment les investigations se mettent en place sur le long terme
Appel à témoins, battues, ratissages à l'aide d'hélicoptère, de drones et d'équipes cinophiles... Après dix jours de recherches, le temps long des investigations est sur le point de se mettre en place pour les enquêteurs.
"En raison de la complexité de l'affaire", notent les procureures de Saverne et Strasbourg dans un communiqué, ce sont désormais deux juges d'instruction qui seront en charge des investigations.
Dimanche, au terme du délai légal des sept jours de l'enquête de flagrance pour cette disparition qualifiée d'inquiétante, les investigations sont passées automatiquement dans un autre cadre, celui de l'information judiciaire ouverte contre X pour "enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire avant le septième jour".
Avec ce choix de qualification d'infraction, les deux magistrats "ne vont pas être limités dans les moyens et dans le temps, cela leur permet d’aller plus loin, avec les commissions rogatoires", note Me Olivier Pardo, avocat pénaliste au barreau de Paris et ancien juge d'instruction.
Plus d'informations dans notre article complet ici.
"Que change l’ouverture d’une information judiciaire?": écoutez le nouvel épisode du podcast de BFMTV
Introuvable depuis près de 10 jours. L’enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, se poursuit en Alsace. Après plusieurs jours de recherches, une information judiciaire a été ouverte ce dimanche. Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer?
On pose la question à Maxime Brandstaetter, journaliste police/justice à BFMTV.
Écoutez le nouvel épisode du "Titre à la Une", le podcast quotidien de BFMTV.
Le parquet de Strasbourg s'attend à "des investigations de longue haleine"
La procureure de la République de Strasbourg s'attend à "des investigations de longue haleine", indique cette dernière dans un communiqué publié ce lundi en fin d'après-midi.
"À ce stade, il n'a été réuni aucune charge contre quiconque, aucune piste n'étant écartée ni privilégiée", précise le parquet.
Plus d'informations ici.
"On a peur que ça recommence": les habitants gagnés par l'angoisse à Plaine
"Avant, je laissais mes enfants rentrer seuls de la gare. Ils ont à peu près trois kilomètres pour rentrer à la maison". Interrogée par nos confrères de RMC, une mère de famille de Plaine confie avoir changé ses habitudes depuis la disparition de Lina.
"On essayer de les récupérer, de rentrer plus tôt"
"Depuis, on essaye de les récupérer, de rentrer plus tôt du travail pour les ramener en voiture, poursuit la maman. On a peur que ça recommence." Lina a disparu samedi dernier alors qu'elle partait prendre, à pied, son train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.
"Je me mets à la place de cette maman qui vit un véritable enfer et je pense que moi, je suis incapable de surmonter ça", poursuit la mère de famille.
Plus d'informations ici.
"Je l'ai vue passer": un témoin affirme avoir vu Lina le jour de sa disparition
"Je l'ai vue passer, là, dans une voiture bleue". Dimanche, l'émission 66 Minutes sur M6, a diffusé le témoignage d'un homme qui dit avoir vu Lina passer devant chez lui, le jour de sa disparition.
"Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant, rapporte le témoin. Elle avait l'air normale, elle n'avait pas l'air soucieuse ou quoi". L'homme affirme "qu'elle n'a pas fait d'appel ni de quoi que ce soit".
"Il y avait un monsieur à côté", poursuit le témoin à nos confrères. L'homme précise l'itinéraire emprunté par la voiture bleue. "Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine."
"Cette route mène à Strasbourg, le sens inverse de la gare", affirme-t-il.
Les gendarmes s'appuient sur ce témoignage dans leurs recherches et notamment sur la présence d'une voiture bleue. Depuis vendredi, une dizaine de voitures de type Clio bleue-grise ont été contrôlés par les enquêteurs.
Plus d'informations ici.
Que change l'ouverture d'une information judiciaire?
L'enquête sur la disparition de Lina a basculé dans une nouvelle phase dimanche avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours".
Cette procédure permet de donner plus de pouvoirs d'investigations aux deux juges d'instruction qui dirigent désormais l'enquête.
Le détail de ce qui change avec l'ouverture de cette information judiciaire est à retrouver ici.
Une maison passée au peigne fin par les enquêteurs ce week-end
Une maison du hameau de Diespach, dans la commune de Plaine, a été passée ce week-end au peigne fin par les enquêteurs de la gendarmerie.
Sans être placé en garde à vue, son occupant, un homme d'une quarantaine d'années, a été auditionné par les gendarmes sans que, là encore, rien ne permette en l'état de le rattacher à la disparition de Lina.
Une adolescente dit avoir été approchée par un homme avant la disparition de Lina
Karine, une jeune fille de 14 ans habitant également à Plaine, affirme avoir été approchée à deux reprises par un homme au cours de la semaine précédant la disparition de Lina.
Une première fois le lundi 18 septembre, dans une commune voisine. L'adolescente rentre de l'école, vers 18h30 (selon son père), lorsqu'un homme à bord d'une voiture la klaxonne plusieurs fois l'adolescente.
Trois jours plus tard, le jeudi matin, alors que Karine se rend à l'arrêt de bus pour aller au collège, "une Citroën grise s'est mise à sa hauteur et a voulu ouvrir la porte", détaille son père au micro de BFMTV.
Les parents de la jeune fille se sont manifestés auprès de la gendarmerie après la disparition de Lina. Karine a été entendue par les enquêteurs cette semaine.
Une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration" ouverte
Bonjour à tous, et bienvenue dans ce live consacré à la disparition de Lina, à Plaine (Bas-Rhin). La jeune fille de 15 ans n'a plus donné signe de vie depuis le samedi 23 septembre.
L'enquête initiale n'ayant pas permis de retrouver Lina après plus de sept jours d'investigation, cette dernière a été basculée en information judiciaire ce dimanche.