Disparition de Lina en Alsace: une opération "d'envergure" menée vendredi pour retrouver l'adolescente
L'ESSENTIEL
- Lina n'a plus donné signe de vie depuis samedi dernier, alors qu'elle partait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Lire l'article
- Une "opération coordonnée d'envergure" est menée depuis ce matin en "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina", indique la procureure. Lire l'article
- De nouvelles battues ont mobilisé hier 80 gendarmes à Saint-Blaise-la-Roche et dans le village de Saulxure mais n'ont pas permis de découvrir d'indices probants. Lire la brève
- La mère de Lina a appelé hier soir à la "bienveillance" face à celles et ceux qui envoient "des méchancetés sur les réseaux ou des fausses rumeurs". Lire l'article
Fin du live
Ce live consacré à la disparition de Lina est terminé. Merci de nous avoir suivi.
Les investigations vont se poursuivre "dans les heures qui viennent"
Alors qu'une "opération coordonnée d'envergure" est en cours depuis ce matin dans la zone où a potentiellement disparu Lina, la procureure a indiqué ce soir que les investigations vont se poursuivre "dans les heures qui viennent".
"Menée par la section de recherches de Strasbourg et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin, elle (l'opération ndlr) porte sur des informations utiles à l'enquête qu'il s'agit encore de vérifier", précise la procureure.
Un modèle précis de voiture ciblé par les enquêteurs
Les gendarmes ont ciblé une demi-douzaine de véhicules du même modèle lors de leurs recherches ce vendredi, a appris BFMTV.
Tous étaient des Renault Clio de couleur sombre, bleue ou grise.
Un témoignage a fait état de la présence d'un véhicule de ce type dans la zone de disparition de la jeune fille.
Ce dernier a été en partie corroboré par la vidéosurveillance, sans pour autant que la plaque d'immatriculation ne soit visible, d'où la multiplication des vérifications.
Plus d'informations ici.
"Il faut faire le maximum de choses", estime la maire de Bellefosse
La maire de Bellefosse, où se déroulait ce matin "une opération d'envergure", évoque que sa commune n'est pas habituée "à voir un tel rassemblement, ça crée un certain émoi", six jours après la disparition de Lina.
"Il faut faire le maximum de choses, tous les éléments doivent être vérifiés et analysés pour essayer de trouver le moindre indice pour réussir à résoudre ce malheureux fait divers qui nous touche tous", avance l'élue.
Une demi-douzaine de véhicules susceptibles d'intéresser les enquêteurs
Les gendarmes ont recensé une demi-douzaine de véhicules susceptibles d'intéresser l'enquête sur la disparition de Lina, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.
C'est un témoignage qui a conduit les gendarmes à s'intéresser au véhicule fouillé ce matin à Bellefosse puisqu'il s'agit d'un modèle particulier.
Ce témoignage a été en partie corroboré par des images de vidéo-surveillance.
Les techniciens en identification criminelle ont quitté les lieux
Les techniciens en identification criminelle, déployés devant une habitation de Bellefosse, s'apprêtent à quitter les lieux, constate sur place un journaliste de BFMTV.
Le véhicule, ciblé par des relevés, a été rangé dans le garage de l'habitation.
Plus tôt dans la matinée, la procureure de la République de Saverne avait annoncé qu'une "opération coordonnée d'envergure" était en cours.
Des relevés de traces ADN réalisés par des gendarmes sur un véhicule
Des techniciens en identification criminelle réalisent des relevés de traces ADN sur un véhicule, a appris BFMTV. Pour l'heure, aucun élément ne permet de savoir pourquoi les enquêteurs ont ciblé cette voiture stationnée devant une maison située à Bellefosse (Bas-Rhin).
Selon nos informations, aucun corps n'a été découvert dans ce véhicule. Les techniciens en identification criminelle poursuivent, sur place, leurs actes de police technique et scientifique.
Une "opération d'envergure" en cours indique la procureure de la République
Une "opération coordonnée d'envergure" est en cours indique ce matin la procureure de la République de Saverne dans un communiqué de presse.
Elle porte en "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina" et mobilise la section de recherches de Strasbourg et un groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.
Cette opération "porte sur des informations utiles à l'enquête qu'il convient de vérifier".
Plus d'informations ici.
La mère de Lina appelle à la "bienveillance" face aux rumeurs sur les réseaux sociaux
"On se bat, on se bat, on continue aujourd'hui, ce soir à chaque instant". Cinq jours après la disparition inquiétante de Lina, sa mère Fanny poursuit les recherches.
"Je remercie tout le monde", a-t-elle déclaré jeudi, "toutes les bonnes ondes je les prends et je les envoie à Lina, de tout mon cœur".
La mère de Lina a également appelé à la "bienveillance" face à celles et ceux qui envoient "des méchancetés sur les réseaux ou des fausses rumeurs".
Pas de nouvelles vagues de ratissages aujourd'hui
De nouvelles battues ont mobilisé jeudi 80 gendarmes à Saint-Blaise-la-Roche et dans le village voisin de Saulxure mais n'ont pas permis de découvrir d'indices probants dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina.
De nouveaux ratissages ne sont pas prévus pour aujourd'hui, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.
Bonjour à tous
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la disparition, de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin.