Disparition de Lina en Alsace: une cellule d'enquête régionale bientôt constituée
L'ESSENTIEL
- Lina n'a plus donné signe de vie depuis samedi 23 septembre, alors qu'elle partait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Cela fait plus d'une semaine qu'elle a disparu. Le parquet de Strasbourg s'attend à "des investigations de longue haleine". Retrouvez notre article
- L'enquête sur la disparition de Lina a basculé dans une nouvelle phase dimanche avec l'ouverture d'une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours". Retrouvez notre podcast
- Appel à témoins, battues, ratissages à l'aide d'hélicoptère, de drones et d'équipes cinophiles... Après dix jours de recherches, le temps long des investigations est sur le point de se mettre en place pour les enquêteurs. Lire l'article
Fin de ce direct
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
L'une des amies de Lina décrit une adolescente "méfiante"
Dix jours après la disparition de la jeune fille, BFMTV a rencontré l'une de ses amies. Sarah explique "garder espoir" mais a de plus en plus de mal "à trouver sommeil le soir" et de "penser constamment à son amie".
Selon elle, Lina "a dû être enlevée en voiture (...) par quelqu'un qu'elle connaît". Sarah décrit la jeune fille comme "méfiante".
"Elle ne monterait pas dans la voiture d'un inconnu, même si il lui propose d'aller jusqu'à Strasbourg", estime son amie.
Une cellule d'enquête régionale bientôt constituée
Une cellule d’enquête régionale est en train de se constituer ces jours-ci, a appris BFMTV.
Composée d'une quinzaine d'enquêteurs de la gendarmerie (des officiers de police judiciaire de la gendarmerie), la cellule bénéficiera également de renforts techniques de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ou encore d’analystes du département des sciences et du comportement.
L'objectif de ce type de cellule est de regrouper des moyens humains et techniques de plusieurs unités territoriales et spécialisées, nécessaires pour réaliser des actes d’enquête.
Plus d'informations ici.
Une cellule psychologique ouverte demain matin à Plaine
La cellule médico-psychologique, active mercredi dernier à Plaine va rouvrir demain matin, de 9h à 12h, à la salle polyvalente de la commune.
Trois psychologues et un psychiatre seront présents pour accueillir les habitants qui ressentent le besoin de parler.
La semaine dernière, la procureure de la République de Saverne avait annoncé l'ouverture d'une cellule d'urgence médico-psychologique pour les habitants de Plaine.
Ce dispositif, ouvert à partir de 14h, avait pour objectif d'"assurer le soutien nécessaire aux habitants éprouvés par la disparition inquiétante" de la jeune fille de 15 ans depuis le 23 septembre dernier.
Une dizaine de personnes s'étaient alors présentées aux professionnels de santé.
L'ancien patron de l'IRCGN estime qu'il y a toujours un "espoir" de la retrouver vivante
L'espoir de retrouver Lina vivante existe toujours, estime François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Au micro de RTL ce matin, François Daoust considère qu'il "y a toujours un espoir que cela soit une fugue ou qu'il y ait une séquestration qui fera qu'on la retrouvera".
"On se raccroche à cet espoir, mais l'inquiétude est là pour tout le monde, les enquêteurs en premier", assure-t-il.
Un homme dit avoir vu Lina dans une voiture: la fiabilité de son témoignage jugée "faible" par un expert
Un homme affirme avoir vu Lina passer devant chez lui le jour de la disparition de l'adolescente. Selon lui, elle se trouvait dans une "voiture bleue".
La fiabilité de son témoignage reste toutefois assez "faible" selon Jacques Fombonne, général de gendarmerie, invité de BFMTV ce matin.
"Ce genre de témoignage est très fragile, très fugace. [...] On peut se trouver dans une situation d'émotion qui fait que ça trouble la mémorisation", prévient-il.
"Il y a un système de réencodage de la mémoire. Des éléments, qui peuvent être parasites, vont faire que la personne va enregistrer autre chose que ce qu'elle a vu", poursuit-il.
Plus d'informations sur le récit du témoin dans notre article complet ici.
"On essaye de fouiller partout": le témoignage d'Issa, ami d'enfance de Lina
"On est quelques groupes. On recherche." Issa, un ami de Lina, rapporte à RMC poursuivre les recherches pour retrouver l'adolescente qui n'a pas donné signe de vie depuis le samedi 23 septembre.
"On cherche dans la forêt, dans les lieux abandonnés", poursuit-il. "On essaye de faire un périmètre sur une carte et de fouiller partout."
Issa se rend parfois dans des propriétés privées avec l'accord des propriétaires selon lui.
L'adolescent qui garde espoir ne cache pas sa peur de ne jamais retrouver Lina. "Je pense que tout le monde a un peu cette crainte au fond de la tête, mais on essaye de ne pas y penser et puis on cherche", explique Issa, qui confie à RMC ne plus presque plus dormir depuis deux jours.
Plus d'informations ici.
Dix jours après, comment les investigations se mettent en place sur le long terme
Après dix jours de recherches, le temps long des investigations est sur le point de se mettre en place pour les enquêteurs.
"En raison de la complexité de l'affaire", notent les procureures de Saverne et Strasbourg dans un communiqué, ce sont désormais deux juges d'instruction qui seront en charge des investigations.
Dimanche, les investigations sont passées automatiquement dans un autre cadre, celui de l'information judiciaire ouverte contre X pour "enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire avant le septième jour".
Avec ce choix de qualification d'infraction, les deux magistrats "ne vont pas être limités dans les moyens et dans le temps, cela leur permet d’aller plus loin, avec les commissions rogatoires", note Me Olivier Pardo, avocat pénaliste au barreau de Paris et ancien juge d'instruction.
Plus d'informations dans notre article complet ici.
Le parquet de Strasbourg s'attend à "des investigations de longue haleine"
La procureure de la République de Strasbourg s'attend à "des investigations de longue haleine", indique cette dernière dans un communiqué publié hier en fin d'après-midi.
"À ce stade, il n'a été réuni aucune charge contre quiconque, aucune piste n'étant écartée ni privilégiée", précise le parquet.
Plus d'informations ici.
Une information judiciaire "pour enlèvement ou séquestration" ouverte
Bonjour à tous, et bienvenue dans ce live consacré à la disparition de Lina, à Plaine (Bas-Rhin). La jeune fille de 15 ans n'a plus donné signe de vie depuis le samedi 23 septembre.
L'enquête initiale n'ayant pas permis de retrouver Lina après plus de sept jours d'investigation, cette dernière a été basculée en information judiciaire dimanche.
Bienvenue dans ce live
Bonjour, bienvenue dans ce direct consacré à la disparition de Lina, 15 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre dans le Bas-Rhin