Disparition de Lina en Alsace: une adolescente dit avoir été approchée deux fois par un homme
L'ESSENTIEL
- Lina n'a plus donné signe de vie depuis samedi dernier, alors qu'elle partait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Cela fait une semaine qu'elle a disparu.
- Une "opération d'envergure" a été menée ce vendredi. Les gendarmes ont ciblé une demi-douzaine de véhicules du même modèle lors de leurs recherches, des Renault Clio de couleur sombre, bleue ou grise. Lire l'article
- Plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux visent notamment Tao le petit ami de Lina. Le jeune homme de 19 ans a pris la parole et nié être à l'origine de sa disparition. Lire l'article
Fin de ce live, merci de nous avoir suivis
C'est la fin de ce live dédié à la disparition de la jeune Lina en Alsace. Merci de nous avoir suivis.
La journée de ce dimanche sera également à suivre sur BFMTV.com.
Une adolescente dit avoir été approchée à deux reprises par un homme avant la disparition de Lina
Une jeune fille de 14 ans, Karine, qui habite également dans le village de La Plaine, affirme avoir été approchée deux fois par un homme au cours de la semaine précédant la disparition de Lina.
Une première fois, le lundi 18 septembre dans une commune voisine en rentrant de l'école vers 18h30 selon son père, un homme à bord d'une voiture klaxonne plusieurs fois l'adolescente.
Trois jours plus tard, le jeudi matin, alors que Karine se rend à l'arrêt de bus pour aller au collège, "une Citroën grise s'est mise à sa hauteur et a voulu ouvrir la porte", détaille son père au micro de BFMTV.
Les parents de la jeune fille se sont manifestés auprès de la gendarmerie après la disparition de Lina. Karine a été entendue par les enquêteurs cette semaine.
Une évolution du statut de l'enquête attendue demain
Au bout de huit jours, soit demain, la procureure de la République va devoir faire un choix: basculer l'enquête en enquête préliminaire ou ouvrir une information judiciaire.
Dans le premier cas, l'enquête continuera d'être assurée par les gendarmes sous la responsabilité de la procureure de la République.
Dans le cadre d'une information judiciaire, l'enquête sera confiée à un ou plusieurs magistrats instructeurs qui auront davantage de moyens et de facilités pour mener les investigations.
Les investigations se poursuivent
Toujours aucune trace de Lina, sept jours après sa disparition. D'importants moyens sont mobilisés sur place pour la retrouver, les vérifications et opérations se multiplient.
Les gendarmes, appelés aux alentours de 7h ce matin, continuent de fouiller les véhicules correspondant à celui aperçu dans la zone de la disparition par un témoin. Une information corroborée par des images de vidéo-surveillance.
Une dizaine de Clio de couleur sombre ont donc été passées au peigne fin hier.
D'une déchetterie à une maison en travaux, les inspecteurs fouillent de nombreux autres endroits.
Des ossements découverts sur le bas-côté, l'origine animale confirmée par un légiste
Les services d'enquête ont reçu un renseignement ce matin qui a fait l'objet de vérifications immédiates, a indiqué la procureure dans un communiqué.
Les services de gendarmerie ont ainsi procédé à "des actes de police technique et scientifique sur le bas-côté" de la route D350 et ont découvert des ossements.
Après vérification d'un médecin légiste de l'Institut médico-légal de Strasbourg, ils ont été "formellement" identifiés comme "de nature animale".
Le périmètre de sécurité levé
Le périmètre de sécurité mis en place ce matin par les gendarmes vient d'être levé. Le camion de l'identification criminelle a quitté les lieux, a pu constater BFMTV.
La vaste opération d'investigation menée hier continue quant à elle aujourd'hui.
Un périmètre de sécurité installé sur la RD350
Un périmètre de sécurité a été installé ce matin sur la RD350, la route sur laquelle a disparu Lina il y a une semaine. Des gendarmes de la cellule d'identification criminelle sont actuellement sur place.
De nouvelles investigations vont débuter aujourd'hui
Les investigations des enquêteurs, débutées hier, vont se poursuivent aujourd'hui, confirme BFMTV.
Une dizaine de véhicules doivent au total être inspectés par les gendarmes. Ces derniers ne se limitent pas aux fouilles de voitures mais mènent également des investigations plus larges, comme hier dans une déchetterie.
Beaucoup de témoignages parviennent aux équipes de recherches, qui explorent toutes les possibilités. Tout ce qui a été récolté va maintenant être exploité. À ce stade, toutes les pistes sont toujours envisagées.
Le récit des sept premiers jours de recherches
Lina a disparu depuis une semaine, alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. La disparition d'une "enfant normale, sans problème, douce, gentille et souriante" a plongé la commune de Plaine dans l'angoisse.
Sept jours après, les enquêteurs tentent toujours de retrouver la jeune fille, aidés par les témoins, les riverains ainsi que les proches de Lina.
Notre long format à lire dans son intégralité ici.
Aucune recherche de terrain prévue
À ce stade de l'enquête, plus aucune recherche sur le terrain ou de battue ne sont prévues autour du lieu de disparition de Lina, peut confirmer aujourd'hui BFMTV.
Les enquêteurs se gardent néanmoins le droit de poursuivre les investigations de véhicules ciblés, en attendant les conclusions des premières analyses des voitures inspectées hier.
Une demi-douzaine de voitures inspectées et fouillées hier
Des véhicules de type Renault Clio ont été inspectés et fouillés hier à Plaine, Bellefosse, Diespach ou encore à Saint-Pierre-Bois.
À Wildersbach, deux habitants ont signalé à BFMTV avoir vu des équipes de recherche en blouse blanche ainsi qu'un camion de gendarmerie s'intéresser à une maison en travaux hier matin.
Si l'hypothèse selon laquelle Lina serait montée dans une voiture le jour de sa disparition est sérieusement étudiée par les enquêteurs, 'toutes les pistes restent envisagées", avait confirmé la procureure il y a deux jours.
Les détails de l'"opération d'envergure" menée hier
Une "opération d'envergure" a été menée hier en "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina", a indiqué la procureure de la République de Saverne.
Les gendarmes ont ciblé une demi-douzaine de véhicules du même modèle lors de leurs recherches ce vendredi, a appris BFMTV.
Tous étaient des Renault Clio de couleur sombre, bleue ou grise.
Plus d'informations ici.
L'adolescente toujours introuvable, une semaine plus tard
Lina n'a plus donné signe de vie depuis une semaine, alors qu'elle partait prendre le train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg.
Les recherches menées depuis n'ont rien donné et à ce stade et toutes les hypothèses sont sur la table.
Bonjour à tous
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la disparition, de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin.