Emmanuel Macron se rend à Oradour-sur-Glane pour commémorer les 80 ans du massacre
Après une soirée marquée par la victoire de la liste du Rassemblement national aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron reprend le chemin des commémorations ce lundi 10 juin.
Le chef de l'État est d'abord attendu à 10 heures à Tulle en Corrèze, pour présider une cérémonie en hommage aux 99 hommes pendus et aux 149 autres personnes déportées par la Waffen-SS le 9 juin 1944, en présence de l'ancien président et maire de Tulle François Hollande.
Un dépôt de gerbe au mémorial et un temps de partage avec les familles est prévu, selon France Bleu Limousin.
Une prise de parole pour rendre hommage aux martyrs
Emmanuel Macron doit ensuite se rendre à 12 heures à Oradour-sur-Glane dans la Haute-Vienne. Le président prendra la parole pour rendre hommage aux 643 civils tués par la division SS "Das Reich" il y a 80 ans, le 10 juin 1944.
Aux côtés de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, Emmanuel Macron se rendra jusqu'au tombeau des martyrs pour un moment de recueillement. Le président allemand donnera enfin une cérémonie de départ après le déjeuner.
Cette visite mémorielle devrait être particulièrement scrutée au lendemain des élections européennes. Elle fait suite aux cérémonies d'hommage rendues la semaine dernière pour les 80 ans du Débarquement des Alliés sur les côtes normandes.