Emmanuel Macron a rencontré les familles des deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque du fourgon
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a fait savoir, à l'Assemblée nationale ce mardi 21 mai, que le chef de l'État avait rencontré ce jour les familles des agents pénitentiaires tués lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure. Une information confirmée à BFMTV par l'Élysée.
"Le président de la République, je vous l'annonce, est en ce moment même avec les familles que j'ai moi-même rencontrées", a déclaré le garde des Sceaux devant l'Hémicycle.
"Inconcevable de ne pas le faire"
À BFMTV, l'entourage d'Emmanuel Macron ajoute qu'"il était inconcevable de ne pas le faire", précisant que la rencontre était terminée en milieu d'après-midi.
Un hommage national sera rendu mercredi 22 mai à Fabrice Moello et Arnaud Garcia, les deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque d'un fourgon dans l'Eure. Si le chef de l'État devait initialement présider cette cérémonie nationale à Caen, il n'y participera finalement pas puisqu'il s'envolera en urgence dès ce mardi soir pour la Nouvelle-Calédonie où ont lieu des émeutes depuis une semaine.
Une absence déplorée par l'intersyndicale qui représente les agents pénitentiaires, alors que la profession est particulièrement bouleversée par l'attaque qui a eu lieu mi-mai à un péage de l'Eure contre leurs deux confrères. Dans un communiqué publié ce mardi 21 mai, l'intersyndicale regrette "un nouveau coup de massue pour les personnels pénitentiaires".
Le délinquant multirécidiviste Mohamed Amra, qui s'est évadé lors de cet événement, est toujours recherché aujourd'hui. Les enquêteurs ont "des pistes sérieuses", selon la procureure de Paris.