Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Elon Musk porte plainte contre OpenAI et Sam Altman

Dans une plainte déposée le 29 février, le patron de X et cofondateur d'OpenAi affirme que l'entreprise derrière ChatGPT a trahi ses intentions premières.

On savait qu'Elon Musk ne portait plus vraiment Sam Altman le patron d'OpenAI dans son cœur. Cette fois, le milliardaire a décidé de déplacer cette rivalité sur le terrain judiciaire en portant plainte contre lui et son associé Gregory Brockman mais aussi contre OpenAI.

Musk, qui a fait partie des fondateurs de l'entreprise derrière ChatGPT avant de la quitter, estime qu'OpenAI a trahi l'engagement initial de l'entreprise en faveur de l'intelligence artificielle publique et open source, en s'alliant à Microsoft.

"Avec son nouveau conseil d'administration, l'entreprise ne se contente pas de développer mais affine en réalité une AGI (Intelligence artificielle générale, NDLR) pour maximiser les profits de Microsoft, plutôt que pour le bien de l'humanité" peste Musk dans la plainte.

Le patron de X estime qu'il y a donc une rupture de contrat et réclame un retour à l'open source.

Elon Musk fait partie des créateurs d'OpenAI, lancé par quelques investisseurs intéressés par l'intelligence artificielle en 2016. L'idée était alors de contrer les géants de la tech comme Google et Meta en proposant un modèle libre de droit et ainsi éviter l'accaparement de la technologie.

En opposition avec la direction et notamment le partenariat stratégique (et lucratif) avec Microsoft, Elon Musk avait claqué la porte en 2018. Il a, depuis, lancé Grok, son IA générative présentée comme "anti-woke".

Thomas Leroy Journaliste BFM Business